Dijon : les Restos du cœur manquent de bénévoles pour leur campagne d'été

La campagne d'été des Restos du coeur se poursuit, mais l'association a besoin de bénévoles supplémentaires pour fonctionner. Départs en vacances et flux tendus, les Restos ont besoin d'aide pour fournir les repas à un rythme quasi-identique que l'année dernière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Souvent synonyme de vacances et de congés, l’été est une saison qui attire moins de bénévoles. Aux Restos du coeur, en hiver, comme en été, on manque de bras pour faire fonctionner les centres.

Exemple avec celui de Dijon où l'on a besoin de main d'oeuvre, comme nous l'explique Michel, bénévole depuis 7 ans. "Là momentanément, on est assez juste. Il faut avoir un volant, un réservoir assez conséquent ici, c'est de l'ordre d'au moins 100 personnes en bénévoles. On est un peu en dessous en ce moment mais je pense que l'on va combler ça rapidement en faisant un appel au peuple". 


Plus de 700 familles inscrites 


L'accueil à Dijon nord n'est ouvert que 3 jours par semaine l'été avec au minimum 25 bénévoles par jour pour faire fonctionner le centre alors que la campagne de distribution de l'été demeure intense pour les Restos.

"Au jour d'aujourd'hui, nous avons plus de 700 familles qui sont inscrites, ce qui va correspondre à plus de 2000 personnes," nous explique Chantal Fouchet, responsable du centre de distribution Dijon Nord. 

Inciter les gens qui sont demandeurs d'emploi à venir faire du bénévolat"


Les restos fonctionnent majoritairement avec l'aide de retraités. Durant l'été, leur disponibilité est moindre mais il existe d'autres catégories de personnes qui pourraient rendre service. Pour ean-Denis Barroy, responsable départemental de Côte-d'Or des Restos du coeur, "ce serait d'inciter les gens qui sont demandeurs d'emploi à venir faire du bénévolat". 

En novembre prochain, les restos du coeur vont lancer leur 35ème campagne hivernale.

Reportage de François Latour, Christophe Gaillard et Chantal Gavignet
Intervenants: 
  • Amel, bénéficiaire
  • Jean-Pierre, bénéficiaire
  • Chantal Fouchet, responsable du centre de distribution Dijon Nord
  • Jean-Denis Barroy, responsable départemental de Côte-d'Or des Restos du coeur
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information