• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : les Restos du cœur manquent de bénévoles pour leur campagne d'été

Les Restos du Cœur en Côte d'Or, ce sont 600 bénévoles qui agissent dans une vingtaine d'antennes. / © France 3 Bourgogne
Les Restos du Cœur en Côte d'Or, ce sont 600 bénévoles qui agissent dans une vingtaine d'antennes. / © France 3 Bourgogne

La campagne d'été des Restos du coeur se poursuit, mais l'association a besoin de bénévoles supplémentaires pour fonctionner. Départs en vacances et flux tendus, les Restos ont besoin d'aide pour fournir les repas à un rythme quasi-identique que l'année dernière.

Par Y.E

Souvent synonyme de vacances et de congés, l’été est une saison qui attire moins de bénévoles. Aux Restos du coeur, en hiver, comme en été, on manque de bras pour faire fonctionner les centres.

Exemple avec celui de Dijon où l'on a besoin de main d'oeuvre, comme nous l'explique Michel, bénévole depuis 7 ans. "Là momentanément, on est assez juste. Il faut avoir un volant, un réservoir assez conséquent ici, c'est de l'ordre d'au moins 100 personnes en bénévoles. On est un peu en dessous en ce moment mais je pense que l'on va combler ça rapidement en faisant un appel au peuple". 


Plus de 700 familles inscrites 


L'accueil à Dijon nord n'est ouvert que 3 jours par semaine l'été avec au minimum 25 bénévoles par jour pour faire fonctionner le centre alors que la campagne de distribution de l'été demeure intense pour les Restos.

"Au jour d'aujourd'hui, nous avons plus de 700 familles qui sont inscrites, ce qui va correspondre à plus de 2000 personnes," nous explique Chantal Fouchet, responsable du centre de distribution Dijon Nord. 

Inciter les gens qui sont demandeurs d'emploi à venir faire du bénévolat"


Les restos fonctionnent majoritairement avec l'aide de retraités. Durant l'été, leur disponibilité est moindre mais il existe d'autres catégories de personnes qui pourraient rendre service. Pour ean-Denis Barroy, responsable départemental de Côte-d'Or des Restos du coeur, "ce serait d'inciter les gens qui sont demandeurs d'emploi à venir faire du bénévolat". 

En novembre prochain, les restos du coeur vont lancer leur 35ème campagne hivernale.

Reportage de François Latour, Christophe Gaillard et Chantal Gavignet
Intervenants: 
  • Amel, bénéficiaire
  • Jean-Pierre, bénéficiaire
  • Chantal Fouchet, responsable du centre de distribution Dijon Nord
  • Jean-Denis Barroy, responsable départemental de Côte-d'Or des Restos du coeur

Sur le même sujet

Extrait film amateur du 8 septembre 1944 et témoignages ancien maquisard

Les + Lus