• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : un salon de l'Etudiant pour y voir clair dans les offres de formation

Les salons destinés aux lycéens et aux étudiants leur permettent de structurer leur projet d'études supérieures / © Bruno Levesque/MAXPPP
Les salons destinés aux lycéens et aux étudiants leur permettent de structurer leur projet d'études supérieures / © Bruno Levesque/MAXPPP

La 4e édition du salon de l'Etudiant de Dijon a lieu vendredi 1er et samedi 2 février 2019 au Parc des expositions. Un rendez-vous incontournable à l’heure de formuler ses vœux sur la plateforme Parcoursup.
 

Par B.L.

Quel est l’intérêt du salon de l’Etudiant ?

Préparer un projet d'études supérieures ne s’improvise pas.
Une visite au 4e salon de l'Etudiant de Dijon peut donc apporter une aide appréciable aux lycéens et aux étudiants.

 
A Dijon, un salon pour s'orienter vers les études supérieures
Reportage d'Emmanuel Pinsonneaux et Gabriel Talon.


L’intérêt de ce genre d’événement est pouvoir rencontrer en un même lieu 90 acteurs du secteur de la formation dans tous les domaines (cursus supérieurs courts ou longs, formation initiale ou en alternance).
On peut poser toutes les questions qu’on souhaite et discuter avec des responsables de formations et des étudiants en cours de scolarité.

Les visiteurs pourront notamment découvrir les offres de formation post-bac des lycées publics et de l'université de Bourgogne. Sans oublier celles des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, des écoles spécialisées…
 
 

Comment préparer son projet d’orientation ?

Le principe de ce salon est de permettre à tous les visiteurs de rentrer à la maison avec un projet d'orientation renforcé et/ou affiné, ainsi qu’avec une ébauche de projet pour les années à venir.

Les lycéens et étudiants pourront s’entretenir avec des psychologues de l'Education nationale et obtenir des repères sur les filières d'études dans l'enseignement supérieur, la formation par l'apprentissage, les métiers, les démarches à effectuer, etc. Ils auront aussi accès aux ressources documentaires d’ l'Onisep.

Des conférences animées par des experts seront organisées tout au long des deux journées sur divers thèmes : Parcoursup, BTS/ DUT, L’université aujourd’hui, Economie, gestion et management, etc.

 
 

Comment préparer sa visite au salon de l'Etudiant ?

L’application gratuite "salons de l'Etudiant" se télécharge sur l'App Store ou Google Play. Elle permet d’optimiser sa visite. On y trouve bien sûr toutes les informations pratiques (horaires, planning des conférences, listes des exposants...).
C’est aussi là qu’on peut créer son parcours personnalisé en fonction de son profil ou encore trouver des informations sur les écoles présentes au salon.

Ce salon est organisé par L'Etudiant, en partenariat avec la ville de Dijon, Dijon Métropole, l'université de Bourgogne, l'ONISEP Bourgogne-Franche-Comté, l'académie de Dijon et avec le soutien des ministères de l'Education nationale et de la Jeunesse et de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Le 4e salon de l'Etudiant de Dijon a lieu vendredi 1er février de 9h à 17h et le samedi 2 février de 10h à 18h.
Il se déroule au Parc des expositions, Espace Poincaré. On peut se procurer une invitation gratuite via le site de l'Etudiant.




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus