Dijon : des travaux importants à la gare pour la rendre accessible à tous

Pour améliorer l'accessibilité des quais, des travaux importants vont avoir lieu tout l'été à la gare de Dijon.
La gare de Dijon en janvier 2020.
La gare de Dijon en janvier 2020. © France 3 Bourgogne
La gare SNCF de Dijon va se transformer. D'importants travaux vont rendre accessibles les quais aux personnes à mobilité réduite.

Des travaux préparatoires avaient été entamés dès le mois de février. Cette fois-ci, on entre dans le dur. La circulation des trains va être interrompue sur les quais 4 et 5 de la gare (qui desservent les voies les voies les plus éloignées du bâtiment voyageurs).

Pendant les mois de juillet et d'août, des ascenseurs vont être installés et des rampes vont venir remplacer les escaliers de ces deux quais.

"Je suis trop contente que l'accessibilité de la gare va enfin être faite. Ça me réjouit pour toutes les personnes handicapées quelles qu'elles soient. Je pense que c'est une très belle avancée pour Dijon", confie Florence Lecomte, directrice de l'association APF France Handicap en Côte-d'Or et Saône-et-Loire.

"À l'APF, on attend cela depuis des années. Donc c'est vraiment un grand soulagement pour nous que ça se passe enfin", ajoute-t-elle.
 
 

Deux quais en 2020, les trois autres en 2021

La mise en accessibilité des quais va faciliter la vie des personnes à mobilité réduite mais aussi celle de tous les voyageurs. Plus besoin de porter à bout de bras valises et poussettes dans les escaliers. Il y aura désormais une rampe. "Un côté ascenseur, un côté rampe, je pense que ça répond vraiment aux besoins actuels des voyageurs", indique la représentante associative.

À partir du vendredi 3 juillet, l'accès au passage souterrain par l'entrée Henri Vincenot ne sera plus possible. La circulation automobile sera également arrêtée sur une partie de l'avenue Albert Ier utilisée pour entreposer les matériaux.

Cela fait des années que cette mise en accessibilité est promise. "On peut regretter que ça ait mis autant de temps. Mais en attendant, c'est fait. Cela va apporter un grand service aux personnes handicapées, on ne peut que s'en réjouir", explique Florence Lecomte.

En 2021, ce sera au tour des quais 1, 2 et 3 d'être rendus accessibles. Là aussi, des travaux d'envergure seront réalisés pendant les mois de juillet et août. Le chantier est chiffré au total à 39,4 millions d'euros, co-financé par l'État (56%), la région Bourgogne-Franche-Comté (39%) et Dijon Métropole (5%).
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf économie transports