Dijon : trois amis lancent l'application Covisit pour faciliter la recherche de logement à distance

Trois jeunes Dijonnais viennent de lancer l'application pour téléphone mobile Covisit. Elle est censée faciliter la vie des locataires cherchant un logement loin de chez eux. Elle leur permet en effet de rentrer en contact avec des personnes qui peuvent effectuer les visites d'appartements pour eux.

© Covisit


Youssef Hait, Khalid El Khssime et Jaouad Zouggarri vivent à Dijon. Dans le cadre de l'incubateur d'entreprises PREMICE située dans l'agglomération, le rêve de ces trois copains est en train de prendre vie.  En ce début d'été 2017, ils viennent de lancer une application pour smartphone permettant de mettre en relation des personnes recherchant un logement dans une autre ville que la leur et d'autres particuliers effectuant les visites pour eux.


Comment ça marche ?


Le communiqué de presse précise le fonctionnement. « Il y a deux profils : celui de Searcher et celui de Looker. Le Searcher est la personne qui souhaite faire visiter un bien immobilier tandis que le Looker est la personne qui effectue cette visite. Pour effectuer une demande de visite, le Searcher prend rendez-vous au préalable auprès du propriétaire, puis rentre les informations concernant la visite dans l’application. Les Lookers se trouvant à proximité du lieu de la visite à effectuer reçoivent une notification via l’application, notification qui leur donne les éléments essentiels à la visite : l’heure, le lieu, le type de bien et la rémunération une fois le service rendu. Le premier Looker qui accepte de réaliser la visite se rend à l’adresse indiquée et une fois finie, transmet le "bilan COVISIT". Le prix varie selon différents critères, comme la notation du Looker, la surface du bien à visiter (car plus le bien est grand, plus la visite sera longue) et enfin le caractère urgent de la demande. »



Un besoin qui n'est pas comblé


Les créateurs de cette application croient en leur idée. Selon eux, elle peut rendre service à de nombreux étudiants, stagiaires ou jeunes actifs dont le premier poste se situe loin de chez eux. Cette application leur éviterait de nombreux allers-retours chronophages et onéreux.

« Il arrive bien souvent que les demandeurs se mettent à la recherche d’un appartement sur internet, notamment sur les sites de location entre particuliers, puis sélectionnent quelques logements pour lesquels ils prennent rendez-vous. Les visites sont effectuées le même jour, lorsque c’est possible, afin de réduire au maximum les dépenses engendrées. Lorsqu'aucun appartement ne leur convient, les futurs locataires n’ont souvent pas le choix : Ils doivent se résoudre à accepter l'offre de location qui leur semble être "la moins pire" selon leurs critères, même si celle-ci n'est pas satisfaisante à leurs yeux. La visite de biens immobiliers entre particuliers garantit une réelle objectivité.», résument les concepteurs.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
start-up entreprises économie innovation sorties et loisirs