Dijon : venez découvrir les fossiles, les minéraux et un Triceratops de 6 mètres de long!

© Page facebook de la Société de Minéralogie et Paléontologie Dijonnaise

Du 7 octobre au 5 novembre 2017, le Jardin des sciences de la ville de Dijon accueille la Société de Minéralogie et Paléontologie Dijonnaise. Pièce maîtresse de l'exposition : un moulage de Triceratops de 6 mètres de long sur 2,5 mètres de haut !

Par Caroline Jouret

Tous les 2 ans, la Société de Minéralogie et Paléontologie Dijonnaise organise une grande exposition. Cette année elle a lieu du 7 octobre au 5 novembre 2017 au Jardin des sciences de Dijon, à la Grande orangerie du Parc de l'Arquebuse. Elle est gratuite et ouverte au public de 9h à 18h.
© Société de Minéralogie et Paléontologie Dijonnaise

Le clou de l'exposition est un dinosaure herbivore grandeur nature. Il s'agit du moulage d'un squelette de Triceratops (du grec « tête à trois cornes ») qui vivait il y a 65 millions d’années en Amérique du Nord.
Cliquez sur la photo ci-dessous pour avoir accès au 360° proposé par la Société de Minéralogie et Paléontologie Dijonnaise.

L'exposition propose aussi 45 vitrines de minéraux et fossiles. Elle s'articule autour de trois grands thèmes :
  • les grands dinosaures herbivores du Jurassique et du Crétacé
  • le Toarcien (étage géologique du Jurassique inférieur, -180 millions d’années environ) de Bourgogne et des régions voisines, avec des fossiles récoltés par les adhérents mais aussi des pièces exceptionnelles prêtées par les musées d’Avallon et de Semur en Auxois ainsi que par le Museum National d’Histoire Naturelle de Paris.
  • une exposition de minéraux illustrant leur utilité pour l’industrie et dans la vie de tous les jours.
© Page facebook de la Société de Minéralogie et Paléontologie Dijonnaise

Des visites guidées sont organisées pour les écoles. les centres aérés, les groupes qui en font la demande. Chaque classe repartira avec une boîte d’échantillons (minéraux et fossiles) et un livret explicatif à l’usage des professeurs qui pourront l’utiliser pour approfondir avec leurs élèves les thèmes abordés dans l’exposition.

© Société de Minéralogie et Paléontologie Dijonnaise

Tous les week-ends et tous les après-midi pendant les vacances scolaires, un atelier encadré par des bénévoles de l’association permettra aux enfants de dégager de vrais fossiles (chaque enfant pourra conserver le fossile qu’il aura dégagé).