L'association organise depuis plusieurs années une vente de livres universitaires neufs à prix cassés. La dernière journée de l'événement se tient ce vendredi, mais attention, il a changé d'adresse.
Des livres de cours vendus aux cinquième de leur prix. Les étudiants dijonnais peu fortunés pourront encore se fournir à petit prix vendredi lors de la dernière journée de vente de livres universitaires organisée à Dijon par le Secours populaire . Donnés à l'association par des libraires, ces livres invendus sont tous de la dernière édition ou la précédente.
#DijonBUMP Vente de livres universitaires neufs à bas prix (dont médecine) au Secours populaire, 3 rue Poncelet à Dijon, les 15/01, 17/01 et 19/01. pic.twitter.com/pHr42jH1Pr
— BU de l'uB (@bibliothequesub) 12 janvier 2018
Justine Verjux est en quatrième année de médecine. Ce mercredi, elle a déniché un livre d'ophtalmologie à 6 euros. Son prix estimé en librairie : "30 à 40 euros" "Je ne l'avais pas acheté en me disant que le rapport prix/bénéfice n'était pas bon, assure-t-elle, mais à 6 euros il est très largement bon." Dans son cursus, les ouvrages nécessaires aux études pèsent très lourd dans le budget. "Il y a environ 1000 euros de livres à acheter durant l'externat, estime un autre étudiant, inscrit dans la même filière. Du coup, c'était intéressant de venir ici pour avoir des réductions sur des livres qu'on n'aurait pas acheté sinon."
Changement de décor
La fragilité économique des étudiants est la raison qui a poussé le Secours Populaire à organiser la vente depuis plusieurs années. Cette fois-ci, elle se déroule dans la boutique de la rue Jean Poncelet à Dijon. "Habituellement, elle avait lieu dans les locaux de la fac, expose Martine Rey, bénévole. Mais cette année, on nous a refusé l'accès donc on a décidé de faire la vente dans les locaux du Secours populaire."
Avec Martine Rey, bénévole au Secours populaire de Dijon, et Victorien Di Fraja, de l'UNEF Bourgogne / Reportage de Rodolphe Augier, Michel Gillot et Patrick Jouanin
•
©France 3 Bourgogne
Interrogée sur la raison de ce refus, la direction de l'université a évoqué de motifs de sécurité. Pourtant, le hall de la fac droit-lettres où avait lieu habituellement la vente, l'UNEF a organisé en octobre dernier sa Bourse aux Livres pendant cinq jours en octobre dernier. "Ça nous étonne vraiment que l'université ne veuille pas accueillir le Secours populaire, réagit Victorien Di Fraja, de l'UNEF Bourgogne. C'est une incompréhension totale."
► Vente de livres de cours du Secours populaire : dernier jour vendredi 19 janvier 2018, de 9h à 18h, 3, rue Jean Poncelet à Dijon.