Dijon : vérifiez comment bien recycler un emballage avec votre smartphone

Vous avez un doute avant de mettre un emballage dans la poubelle de recyclage ? Grâce à une application sur smartphone, disponible pour les habitants de Dijon Métropole, vous pouvez désormais scanner le code barre d'un produit avant de le jeter pour mieux le trier.
Le carton de la brique de lait, dans la poubelle jaune. Et le bouchon, où va-t-il ? Vous vous posez peut-être des questions sans réponse devant votre poubelle de recyclage. Pour vous aider à faire le bon choix, Dijon Métropole et Suez proposent depuis fin novembre une application pour smartphone qui permet de scanner le code-barre d'un emballage pour obtenir la bonne consigne de tri.

"20 % des déchets reçus par le centre de tri de Dijon n’auraient pas dû être jetés dans le bac jaune et sont donc non recyclables", rappelle Suez, qui gère au travers de la société Dieze les déchets de la métropole de Côte-d'Or.

L'application "mon service déchets" disponible pour iPhone et pour Android permet également de connaître les jours de passage du camion poubelle, l'emplacement des bornes de collecte de verre les plus proches de chez soi ou encore les horaires des déchetteries.
   

Une première en France

L'application va bientôt s'enrichir de nouvelles possibilités. "Dès début 2021, une nouvelle fonctionnalité sera lancée : la 'donnerie en ligne' pour inciter les Dijonnais à donner plutôt que de jeter, et à réutiliser plutôt que d’acheter", promet Suez.

Dijon Métropole est la première collectivité à proposer l'application "Mon service déchets". Un test réalisé sur une centaine de personnes pendant trois mois a montré que son utilisation a permis de réduire de moitié les erreurs de tri.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement technologies économie