Un homme originaire de Dijon a été arrêté alors qu’il s’était introduit en voiture sur les pistes de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry lundi 10 septembre 2018. L’individu avait volé l’auto dans la matinée en Côte-d’Or.
Lors d’un vol avec violence un homme âgé de 31 ans a dérobé une Mercedes. Il s’est enfui à bord de cette voiture immatriculée au Luxembourg et a pris la direction de Lyon.
Le délinquant a d'abord été repéré vers 10h30 sur l'autoroute A43, entre Lyon et Chambéry alors qu'il roulait à contre-sens.
Il a aussitôt été pris en chasse par des agents de la CRS autoroutière et un hélicoptère de la gendarmerie pour refus d'obtempérer.
Une folle course poursuite
Une fois arrivé au niveau de l'aéroport d'aviation d'affaires de Bron, à l'est de Lyon, l’homme a forcé "les barrières" de sécurité et a repris une autoroute desservant l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.
Le conducteur, qui était toujours poursuivi par les forces de l'ordre, "a tenté de pénétrer sur les pistes côté centre de rétention", a déclaré le procureur de Lyon.
Empruntant un passage de service, il a ensuite franchi avec sa voiture deux portes vitrées situées sur la gauche de l'entrée principale des voyageurs du Terminal 1. L’homme s’est alors retrouvé face à des avions.
Le malfaiteur, qui n'est pas blessé, a été arrêté et placé en garde à vue à 12h40.
Le trafic aérien a été perturbé pendant plusieurs heures
Le trafic de l'aéroport de Lyon a été suspendu pendant 4 heures. Au total, 52 vols à l'arrivée et 49 vols au départ ont été annulés.Des vols ont été déroutés vers Grenoble, Chambéry, Clermont-Ferrand et Genève.
Le trafic a repris sur une piste vers 15 h 30 et l'ouverture de la seconde piste a eu lieu à 16 heures
Plus d'information à venir