Discothèques : "Ce n'est pas jouable de rouvrir", pourquoi la plupart des boîtes de nuit resteront fermées ce vendredi

La réouverture des boites de nuit est théoriquement prévue ce vendredi 9 juillet. Bien loin de l'euphorie que cela pourrait susciter, en Côte d'Or et en Saône-et-Loire, les gérants de ces établissements de nuit ont décidé de garder porte close pour le moment. Explications.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après seize mois de fermeture, les discothèques pourront rouvrir le vendredi 9 juillet. Mais à quelques heures de la date fatidique, et contrairement aux restaurateurs et gérants de bar qui s'étaient empressés de rouvrir, les gérants d'établissements de nuit ne sautent pas de joie. Pire encore, nombre d'entre eux prévoient de ne pas ouvrir dans l'immédiat.

"J'ai l'impression qu'on a tous pris la même décision"

C'est le ministre chargé des PME (petites et moyennes entreprises) Alain Griset, qui s'était chargé de la bonne nouvelle le lundi 21 juin. Après seize de fermeture, les discothèques pourront rouvrir le vendredi 9 juillet.

Mais à l'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) de Côte-d'Or, on explique que cette annonce n'a pas été suivie par la publication d'un décret, comme cela se fait à l'accoutumée. Aucune annonce officielle n'est venue confirmer les conditions d'ouverture évoquées, telles que les jauges d'entrée, la nécessité du pass sanitaire et autres. Rien ne certifierait donc que cette réouverture soit autorisée.

"On ne connaît pas le protocole sanitaire, on ne sait pas ce que l'on peut faire ou non, donc on est dans l'impasse" regrette Madame Masson, gérante du Black Pearl, à Créancey (Côte-d'Or). Samedi soir, la piste de danse restera vide tout comme celle du Templier bar club de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). "J'ai l'impression que l'on a tous pris la même décision, sourit Frédéric Dorey, le gérant de l'établissement chalonnais. Ce n'est pas jouable de rouvrir tant que la jeunesse n'est pas vaccinée. Même sur les capacités d'accueil, les consignes ne sont pas très claires."

Pour Christophe Le Mesnil, gérant du Balthazar à Dijon, l'ouverture attendra également : "On fera une soirée test pendant le mois de juillet, mais ce week-end on va rester fermé. On attend aussi de voir ce que va nous dire le préfet" précise-t-il.

Réunion à la préfecture ce mercredi 7 juillet

Ce mercredi 7 juillet au soir, une réunion est organisée à la Préfecture de Côte-d'Or, à Dijon. Gérants de discothèque et syndicat rencontreront le Préfet pour discuter de leur situation et des conditions de réouverture. Mais les professionnels ne se font guère d'illusions.

Selon Frédéric Dorey, gérant du Templier bar club , la "clause de revoyure" est plutôt fixée au mois de septembre, une fois l'été passé, période traditionnellement plus calme pour les discothèques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information