Fin des jauges, pass sanitaire, réouverture des discothèques : dernière étape du déconfinement ce mercredi

Ce mercredi 30 juin marque la dernière étape du déconfinement. Fin des jauges dans les cinémas, bars et restaurants, réouverture des discothèques prévue le 9 juillet, pass sanitaire pour les évènements de plus de 1 000 personnes, on fait le point sur cette nouvelle levée des restrictions sanitaires.
Les cinémas, bars et restaurants peuvent accueillir le public sans limitation.
Les cinémas, bars et restaurants peuvent accueillir le public sans limitation. © Alexis Sciard / MAXPPP

L’étau se desserre un peu plus avec la dernière étape du déconfinement. Ce mercredi 30 juin, les jauges dans les établissements recevant du public sont levées sur l’ensemble du territoire. Les théâtres, bars, restaurants et cinémas peuvent désormais recevoir les consommateurs dans l’intégralité de leurs capacités. Mais des restrictions sont toujours imposées pour des événements spécifiques comme les concerts et les festivals.

Des interdictions sont-elles toujours en vigueur dans les commerces, les cinémas, les bars et les restaurants ?

Dès ce mercredi, les établissements peuvent accueillir le public sans jauge à respecter. Pour les bars et restaurants, les salles en intérieur peuvent accueillir, comme les terrasses depuis le 5 juin dernier, 100% de la clientèle. Il est également possible de manger avec plus de 6 personnes sur une seule et même table. Cependant, il est toujours interdit de prendre son café ou de boire un verre au comptoir.

Par ailleurs, chaque déplacement dans les bars et restaurants une fois sortie de table doit se faire avec un masque qui recouvre le nez et la bouche. Dans les musées, cinémas et théâtres, il faut porter le masque en permanence.

Les commerces sont également concernés par la levée des jauges en intérieur. Alors que les soldes débutent également ce mercredi 30 juin, les clients devront également se protéger avec un masque à l’intérieur des rayons.

Quelles sont les règles pour les concerts ou festivals ?

Avec cette dernière étape du déconfinement, les concerts et les festivals peuvent reprendre. Mais là-aussi, selon certaines conditions. Pour les événements festifs à l’intérieur, une jauge de 75% d’accueil du public est en vigueur. Le port du masque est également obligatoire lorsqu’il y a moins de 1 000 personnes dans le public.

Pour les rassemblements réunissant plus de 1 000 personnes, le masque n’est par contre pas imposé. Mais chaque participant devra faire valoir son pass sanitaire prouvant sa vaccination, sa guérison du Covid ou présentant un test négatif réalisé 48 heures avant l’événement.

Les discothèques rouvrent en juillet, sous quels critères ?

Après 16 mois de fermeture, les discothèques rouvrent ce 9 juillet. Les fêtards devront présenter un pass sanitaire s’ils veulent retrouver leurs établissements de nuit.

En intérieur, les salles doivent respecter une jauge de 75% des capacités d’accueil totales. Les terrasses et salles en extérieur peuvent recevoir leurs clients sans restriction. Les consommateurs ne seront pas dans l’obligation de porter le masque.

Une fois l’été passé, les professionnels du secteur rencontreront les représentants du gouvernement pour faire le bilan de cette reprise de l’activité.

L'allègement des restrictions pour la pratique du sport

Les compétitions sportives en plein air peuvent également reprendre avec une limite de 2 500 participants. Comme pour les événements festifs, un pass sanitaire est demandé quand le cap des 1 000 personnes réunies est dépassé. 

La pratique du sport avec contact peut également reprendre en intérieur à partir de ce 30 juin. À l'extérieur, les rassemblements sportifs amateurs ne sont plus limités à 25 personnes maximum. 

Cette levée des restrictions se fait alors que 33,5 millions de Français sont totalement vaccinés, soit 32,4% de la population. En Bourgogne-Franche-Comté, les chiffres de la vaccination sont équivalents, avec 32,7% des habitants qui ont reçu 2 doses, soit 939 000 personnes.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs société santé