"Et nous les jeunes". France 3 Bourgogne donne la parole à des lycéens dans une émission spéciale

Ce jeudi 5 mai à 17h00, France 3 Bourgogne propose une émission spéciale sur sa chaîne YouTube. Dans "Et nous les jeunes", 30 élèves du lycée Montchapet de Dijon (Côte-d'Or) débattront en direct sur les thèmes qui les préoccupent le plus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une catégorie de la population qu'on n'a pas l'habitude d'entendre. France 3 Bourgogne a décidé de leur donner la parole ! Ce jeudi 5 mai, 30 élèves de terminale option économie du lycée Montchapet de Dijon débattront de l'actualité et des thèmes qui les intéressent, les inquiètent, les interrogent, dans "Et nous les jeunes", une émission en direct sur notre chaîne YouTube à partir de 17h00.

"Dans les médias, on ne donne pas souvent la parole aux jeunes et vu que nous aussi on est jeunes, le but c'est que ce soit une émission consacrée aux jeunes, faite par les jeunes et à destination des jeunes", confie Bamba Gueye, qui co-animera le programme avec Auberi Verne, deux journalistes en alternance à France 3 Bourgogne.

5 thèmes choisis par les élèves

Concrètement, les élèves seront répartis en 5 groupes, chacun interviendra tour à tour sur l'un des thèmes qui les préoccupe. "C'est une émission décontractée. On les fera discuter. L'idée, c'est qu'ils débattent un peu. On veut que ce soient eux qui parlent. On est là pour là pour faire le lien et distribuer la parole", décrit Auberi Verne.

Seront alors abordés : la guerre en Ukraine, les services publics, le droit de vie en France, le climat et l'avenir. Des thèmes traités choisis par les élèves eux-mêmes. "On prépare l'émission depuis des mois. On a rencontré plusieurs fois cette classe. Puis ils ont travaillé de leur côté", explique Bamba Gueye. 

Et vous, derrière votre écran de téléphone ou d'ordinateur, vous pourrez directement participer à l'émission en laissant vos commentaires et vos avis en direct. Un chat sera en effet ouvert aux spectateurs. Un journaliste de la rédaction se chargera de faire remonter vos messages et de faire réagir les lycéens.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information