Fac de médecine à Dijon : "suite à une erreur de calcul, tous les choix de filières sont suspendus"

Les étudiants en première année de la faculté de médecine à Dijon ont bien du mal à obtenir les résultats provisoires du concours de première année. Initialement prévue le 7 juin, la publication a été repoussée puis suspendue. Si la situation est en train de revenir à la normale, l'attente et l'absence d'explications ont été souvent très mal vécues.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La période de fin d'année scolaire est souvent synonyme de stress pour les étudiants et pour leurs parents, car souvent liée aux résultats des concours. Pour les étudiants en 1ère année de la faculté de médecine de Dijon, les choses n'ont pas été simples.

L'expérience de Julie

Julie (*) a passé son concours de Première Année, et attendait les résultats provisoires le lundi 6 juin, mais ils ont été repoussés au mardi 7 juin. Une parution incomplète qui finalement est annoncée au 9 juin. Les résultats sont publiés pour savoir qui est pris directement et qui doit passer. Sur les 120 places disponibles, 60 sont admis directement, les 60 autres devront passer un oral.

Sauf que les résultats sont retirés vendredi 10 juin, avec un message envoyé aux étudiants : "suite à une erreur de calcul, tous les choix des filières sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Les nouveaux résultats vous seront transmis dès que possible, afin de relancer la procédure de choix."

Ce que Julie détaille, c'est aussi le manque de communication de la part de la faculté : "Du mardi jusqu'au jeudi, on pouvait envoyer des messages sur Teams, mais ils nous répondaient partiellement, ou pas du tout ! Techniquement, on pouvait contacter la Fac, mais après, ils ne répondaient pas forcément. Avec une copine, on a essayé d'appeler le secrétariat, et on tombait sur un message  : 'on est indisponibles'. J'ai essayé d'aller au secrétariat, il était marqué comme fermé, alors qu'il y avait des gens à l'intérieur ! C'est quelqu'un de l'accueil qui est allé à ma place demander une idée de l'horaire auquel on aurait les résultats. C'était un peu opaque !"

Pour sa part, Julie espère rester au classement affiché initialement sur la liste. Elle était inscrite comme admise dans les quarante premiers, cela lui permettrait d'envisager sereinement la poursuite de ses études en médecine.

L'absence d'information est délétère

Pr Marc Maynadié

Doyen de la faculté de Médecine

Le doyen de la Faculté de Médecine de Dijon, le Professeur Marc Maynadié a tenu à détailler pourquoi la publication des résultats et classements provisoires a été aussi compliquée, tout en rassurant que "cela doit rentrer dans l'ordre aujourd'hui mardi 14 juin."

Tout d'abord le doyen rappelle que le processus de notation est "très complexe". Pour autant, la première étape de classement est la validation de l'année : "c'est-à-dire avoir plus ou moins de 10/20 de moyenne. Là, on ne revient plus dessus."

Ensuite, il s'agit de la la deuxième phase : la phase d'admissibilité dans les études de santé. Le doyen explique qu'"il y a une modélisation informatique importante à faire, parce qu'en fonction de la filière que l'étudiant va sélectionner, il y a des coefficients différents pour les Unités d'Enseignement (UE). C'est extrêmement compliqué, vous avez des étudiants qui sont en fac de santé et qui ont une 'mineure' (enseignement thématique complémentaire ndlr) qui viennent d'autres UFR (Unité de Formation et de Recherche); et vous avez des étudiants qui sont dans d'autres UFR et qui font une mineure Santé, et pour interclasser tout ce monde, il faut faire des calculs complexes !"

Le schéma ci-dessous explique la progression du parcours d'études en médecine, depuis la réforme.

La raison qui a fait que les résultats ont été retirés le vendredi 10 juin, c'est une étape de vérification : "ça ne correspondait pas, donc on est en train de faire les vérifications. "

Mais le Pr Maynadié ponctue que la publication de ce matin mardi 14 juin propose déjà "tous les résultats de ceux qui étaient en PASS, c'est-à-dire en Fac de Santé, avec des 'mineures' d'autres UFR (mineures Droit, Staps, Philo)." 

Néanmoins, les vérifications sont en cours ce jour "pour les étudiants qui sont dans les autres UFR, avec une mineure santé. Pour ceux-là, il faut qu'on ait leurs notes dès la validation de leur filière, qu'on ait la note de la mineure Santé et qu'on modélise tout ça et qu'on puisse interclasser tout le monde. Par exemple, un '14/20' en première année de Droit ne vaut pas la même chose qu'un '14' en philo , il faut une modélisation mathématique pour qu'on classe tout le monde au rang le plus juste. On a bon espoir de publier le classement ce mardi en fin d'après-midi."

Pourquoi un tel bug informatique cette année ?

La réforme des études de médecine a été amenée de façon progressive dans l'Enseignement Supérieure. De la PACES (Première Année Communes aux Etudes de Santé), il a fallu mettre en place le PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé). Le concours en 2021 était encore dans une forme de transition, explique le doyen de la faculté de Médecine de Dijon : "L'année dernière on avait un système intermédiaire entre le concours classique et la réforme. Cette année, on est dans la pleine réforme. C'est la première fois qu'on paramètre le logiciel de cette façon-là, c'est compliqué."

Le doyen déplore aussi une validation tardive de la spécialité en odontologie qui s'est ouverte à Dijon : "Ensuite on n'a pas eu le temps de faire toutes les vérifications qu'on aurait voulu, on a intégré les chiffres de la filière odontologie il y a très peu de temps. On a eu le feu vert du Ministère il y a 15 jours. On a touché les paramétrages du logiciel, et cela a fait tout bouger. Il a fallu intégrer dans le logiciel les places disponibles en odontologie. Cette année avec l'ouverture de l'odontologie ici avec 30 places, il a fallu les intégrer. On n'a pas eu le temps de faire toutes les vérifications qu'on voulait. D'où le retard et le bug du calcul dans le logiciel. En temps normal, on paramètre au premier trimestre de l'année le logiciel Apogée et on a quelques mois pour faire des essais et déterminer les potentiels d'erreurs et ainsi de suite. Or, ça n'a pas pu être fait, on a du retoucher le logiciel il y a une quinzaine de jours."

Y-a-t-il eu un défaut de communication ?

Le doyen de faculté de Médecine reconnaît entièrement la communication maladroite autour du problème de logiciel, et fait amende honorable : "Tout à fait ! L'équipe, qui n'est pas très nombreuse, a communiqué de façon un peu succincte. Elle n'a pas donné d'explication, ça va être corrigé aujourd'hui. Je suis désolé, c'est assez stressant pour tout le monde, ils l'ont fait au minimum, c'est une erreur. On n'a pas de responsable de communication ici, répondre à tous les messages, et faire une communication, ça n'a pas été fait, j'en suis désolé. J'ai demandé au président du jury de faire un message pour expliquer ce qu'il se passe. L'absence d'information est délétère. "

Le choix des filières sera ouvert du 14 juin au 15 juin et les résultats définitifs seront publiés au plus tard le vendredi 17 juin.

Quant aux dates des oraux, les sessions se feront entre le 27 et le 30 juin.

(*) prénom modifié

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information