• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Foire gastronomique de Dijon : une journée “chasse et venaison”

Une journée "chasse et venaison" est organisée par la Foire internationale et gastronomique de Dijon.
Une journée "chasse et venaison" est organisée par la Foire internationale et gastronomique de Dijon.

La viande de gibier est à l’honneur vendredi 4 novembre 2016 à Foire internationale et gastronomique de Dijon. Le public peut découvrir notamment une exposition de gibiers et de plats à base de gibier.

Par B.L.

C’est la 6e fois qu’une journée "chasse et venaison" est organisée par la Foire internationale et gastronomique de Dijon.
Cette manifestation rencontre chaque fois un grand succès. Cette journée « chasse et venaison » est organisée par la Fédération des Chasseurs de Côte-d'Or en partenariat avec les métiers de bouche. Une exposition de gibiers et de plats à base de gibier se tient toute la journée sur la table de Lucullus dans le hall 1 gastronomie.

Dans la matinée, un concours de terrines à base de gibier a été organisé et des dégustations sont offertes aux visiteurs.
Ceux-ci peuvent ainsi découvrir "les opportunités culinaires offertes aux professionnels et aux amateurs avec ces viandes aux saveurs sauvages, souvent oubliées, goûteuses et légères à la fois".

D’autres animations sont prévues dans la journée :
  • 14h - 17h : les 19e Rencontres féminines hôtelières sont organisées par l'Amicale des cuisiniers, en collaboration avec Seb et la Fédération des chasseurs de Côte-d'Or
  • 18 h - 20h : réalisation de recettes à base de gibier par des chefs
  • 19h - 20h : présentation des accords mets et vins à partir des recettes réalisées par les chefs. Cette présentation sera animée par l'Association des sommeliers de Bourgogne
  • 18 h30 : remise de diplômes aux participants à la Table de Lucullus et remise des prix aux lauréats du concours de terrines
  • 19h : intervention d'une fanfare de sonneurs
A noter que ce vendredi 4 novembre 2016 la Foire internationale et gastronomique de Dijon ferme ses portes à 21 heures, mais à  23 heures pour le hall 1 - gastronomie.

Le reportage d’Anne Berger, Christophe Gaillard et Eric Vial

Foire gastronomique de Dijon : une journée "chasse et venaison"
La Foire gastronomique de Dijon a accueilli la 6e Journée de la chasse et venaison, à l'initiative de la fédération des chasseurs de Côte-d'Or. Objectif : promouvoir la consommation de gibier local, et pas seulement au moment des fêtes. Mais tout reste à faire, car seulement 20% du gibier prélevé est commercialisé. Le reportage d’Anne Berger, Christophe Gaillard et Eric Vial Intervenants : -Des visiteurs et une cuisinière -Monique Salera, Amicale des cuisiniers de Côte-d'Or -Jean-Marc Belin, vice-président de la fédération des chasseurs de Côte-d'Or  - Anne Berger, Christophe Gaillard et Eric Vial

Intervenants :
-Des visiteurs et une cuisinière
-Monique Salera, Amicale des cuisiniers de Côte-d'Or
-Jean-Marc Belin, vice-président de la fédération des chasseurs de Côte-d'Or

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus