Le Grand Dijon a invité les habitants à vendanger sur le domaine de la Cras

Les vendanges citoyennes avaient attiré de nombreux participants l'an dernier.
Les vendanges citoyennes avaient attiré de nombreux participants l'an dernier.

Pour la deuxième année consécutive, le Grand Dijon a organisé des vendanges citoyennes sur le domaine viticole du plateau de la Cras dimanche 13 septembre 2015.

Par Maryline Barate

Dans le cadre de “Dijon fête la gastronomie”, la communauté d'agglomération conviait les habitants à vendanger le domaine qu'elle a racheté il y a deux ans.

Cet événement avait attiré de nombreux participants l'an dernier pour la première édition. Ces cueilleurs avaient arpenté les rangs de ce domaine de huit hectares plantés en pinot noir et en chardonnay. Après une heure de coupe environ, ils avaient partagé un casse-croûte et déguster le vin du domaine, géré désormais par Marc Soyard.

Dijon : les vendanges citoyennes en images

La 2e édition a attiré 75 vendangeurs

L'invitation était à nouveau lancée dimanche 13 septembre 2015, de 8 heures à 16h. L'occasion pour les vendangeurs d'un jour de goûter au plaisir de la vigne, en pleine nature, tout en se familiarisant aux techniques viticoles sous la houlette d’une équipe de professionnels. En raison d'un nombre de places limitées, des créneaux étaient proposés : 8h, 10h, 14h et 16h. L'inscription obligatoire se faisait uniquement en ligne.

L'édition 2015 a attiré moins de monde, certainement en raison de la météo pluvieuse qui régnait sur la région.
On a compté seulement 75 inscrits contre 112 participants lors de la première édition. Mais, les vendangeurs de cette année étaient particulièrement motivés.
 

Grand Dijon : vendanges citoyennes au domaine de la Cras
  • Reportage : Maryline Barate et Thomas Lecomte
  • Intervenante : Caroline Bénard, vendangeuse citoyenne

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus