• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Grand Dijon : des vendanges citoyennes au domaine de la Cras

La troisième édition des vendanges citoyennes a eu lieu dimanche 2 octobre 2016 sur le domaine de la Cras, qui appartient au Grand Dijon. / © François-Marie Lapchine
La troisième édition des vendanges citoyennes a eu lieu dimanche 2 octobre 2016 sur le domaine de la Cras, qui appartient au Grand Dijon. / © François-Marie Lapchine

La communauté urbaine du Grand Dijon, qui possède le domaine de la Cras, a invité le public à des "vendanges citoyennes" dimanche 2 octobre 2016. Une centaine de vendangeurs d'un jour se sont inscrits pour participer à l'opération. 

Par B.L.

C’est la troisième fois que le Grand Dijon (qui rassemble 24 communes) organise des "vendanges citoyennes" 
C’est l’occasion pour tous les volontaires de se transformer en vendangeurs le temps d’une journée. Armés d’un sécateur ou d'une hotte, les participants travaillent dans les rangs pendant deux heures sous les conseils d’une équipe de professionnels.
Cette année, la journée a débuté sous un beau soleil, contrairement à 2015, où la météo pluvieuse avait un peu gâché la fête.

En 2013, le Grand Dijon a investi 1,3 million d’euros pour acheter le domaine de la Cras, situé sur le territoire des communes de Dijon, Plombières-les-Dijon et Corcelles-les-Monts. Sur les 160 hectares, une petite partie comprend un domaine viticole situé en aire d'appellation AOC "Bourgogne".

© François-Marie Lapchine
© François-Marie Lapchine


Les 8 hectares de vignoble se répartissent en deux cépages : Chardonnay pour les 3 ha produisant des vins "Bourgogne Blanc" et Pinot noir pour les 5 ha en "Bourgogne Rouge".
L’exploitation du domaine de la Cras a été confiée à Marc Soyard, qui a fait ses armes au sein du domaine Jean-Yves Bizot à Vosne-Romanée et qui défend une approche naturelle de la viticulture.

Chaque année, le Grand Dijon se voit attribuer 2 000 bouteilles sur lesquelles la communauté urbaine appose ses propres étiquettes. Avec ce vin produit localement, Dijon (qui est labellisée "Cité internationale de la Gastronomie") entend ainsi renforcer son statut de ville viticole. "Notre objectif d’ici 10 ans c’est d’obtenir une appellation Côte de Dijon", déclare Benoit Bordat, conseiller du Grand Dijon en charge de l'agriculture péri-urbaine.

Le reportage de François-Marie Lapchine, Isabelle Rivierre et Cécile Frèrebeau

Grand Dijon : des vendanges citoyennes au domaine de la Cras
Prendre un sécateur et vendanger pendant deux heures, tout en découvrant l'histoire d'un vignoble, c'est le principe des vendanges citoyennes au domaine de la Cras, près de Dijon. Intervenants : -Michel -Daniel -Jessica et Fabrice -Hsiang-Han -Marc Soyard, vigneron à Plombières-lès-Dijon -Benoit Bordat, conseiller du Grand Dijon en charge de l'agriculture péri-urbaine  - François-Marie Lapchine, Isabelle Rivierre et Cécile Frèrebeau

Intervenants :
-Michel
-Daniel
-Jessica et Fabrice
-Hsiang-Han
-Marc Soyard, vigneron à Plombières-lès-Dijon
-Benoit Bordat, conseiller du Grand Dijon en charge de l'agriculture péri-urbaine

A lire aussi

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus