La communauté urbaine du Grand Dijon, qui possède le domaine de la Cras, a invité le public à des "vendanges citoyennes" dimanche 2 octobre 2016. Une centaine de vendangeurs d'un jour se sont inscrits pour participer à l'opération. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C’est la troisième fois que le Grand Dijon (qui rassemble 24 communes) organise des "vendanges citoyennes" 
C’est l’occasion pour tous les volontaires de se transformer en vendangeurs le temps d’une journée. Armés d’un sécateur ou d'une hotte, les participants travaillent dans les rangs pendant deux heures sous les conseils d’une équipe de professionnels.
Cette année, la journée a débuté sous un beau soleil, contrairement à 2015, où la météo pluvieuse avait un peu gâché la fête.

En 2013, le Grand Dijon a investi 1,3 million d’euros pour acheter le domaine de la Cras, situé sur le territoire des communes de Dijon, Plombières-les-Dijon et Corcelles-les-Monts. Sur les 160 hectares, une petite partie comprend un domaine viticole situé en aire d'appellation AOC "Bourgogne".



Les 8 hectares de vignoble se répartissent en deux cépages : Chardonnay pour les 3 ha produisant des vins "Bourgogne Blanc" et Pinot noir pour les 5 ha en "Bourgogne Rouge".
L’exploitation du domaine de la Cras a été confiée à Marc Soyard, qui a fait ses armes au sein du domaine Jean-Yves Bizot à Vosne-Romanée et qui défend une approche naturelle de la viticulture.

Chaque année, le Grand Dijon se voit attribuer 2 000 bouteilles sur lesquelles la communauté urbaine appose ses propres étiquettes. Avec ce vin produit localement, Dijon (qui est labellisée "Cité internationale de la Gastronomie") entend ainsi renforcer son statut de ville viticole. "Notre objectif d’ici 10 ans c’est d’obtenir une appellation Côte de Dijon", déclare Benoit Bordat, conseiller du Grand Dijon en charge de l'agriculture péri-urbaine.

Le reportage de François-Marie Lapchine, Isabelle Rivierre et Cécile Frèrebeau

Prendre un sécateur et vendanger pendant deux heures, tout en découvrant l'histoire d'un vignoble, c'est le principe des vendanges citoyennes au domaine de la Cras, près de Dijon. Intervenants : -Michel -Daniel -Jessica et Fabrice -Hsiang-Han -Marc Soyard, vigneron à Plombières-lès-Dijon -Benoit Bordat, conseiller du Grand Dijon en charge de l'agriculture péri-urbaine

Intervenants :
-Michel
-Daniel
-Jessica et Fabrice
-Hsiang-Han
-Marc Soyard, vigneron à Plombières-lès-Dijon
-Benoit Bordat, conseiller du Grand Dijon en charge de l'agriculture péri-urbaine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information