Les aiguilleurs SNCF, en grève depuis six jours, ont repris le travail ce mardi 23 mai. Ils doivent rencontrer la direction dans la journée.
Ils ont repris leur poste à partir de 4 heures du matin, ce mardi 23 mai. Les aiguilleurs SNCF de Bourgogne, en grève depuis le 16 mai, ont décidé hier lundi de suspendre le mouvement jusqu'à vendredi, indique la CGT-Cheminots contactée par France 3.
La grève pourrait reprendre ce week-end
Le trafic SNCF en Bourgogne fonctionnera donc à la normale jusqu'à vendredi... mais la grève pourrait reprendre le week-end prochain.
En effet, les syndicats ont formulé leurs propositions à la direction hier, et attendent désormais sa réponse. Une réunion doit avoir lieu dans la journée, selon la CGT-Cheminots. "Mais le préavis court toujours. Donc si les agents n'obtiennent pas ce qu'ils demandent, ils pourront reprendre la grève le week-end prochain", indique la CGT.
Les agents s'inquiètent notamment d'une suppression de postes qui entraîne une surcharge de travail pour les autres agents, et demandent une meilleure prise en charge des agents qui travaillent à l'extérieur du poste de régulation basé à Dijon boulevard Kennedy.
Les voyageurs pénalisés pendant le week-end de l'Ascension
Entamée mardi 16 mai, la grève des aiguilleurs a particulièrement eu des conséquences sur le week-end de l'Ascension. Samedi 20 mai, aucun train n'a circulé en gare de Dijon, poussant les voyageurs à se ruer sur d'autres moyens de transport.
► À LIRE AUSSI : Grève des aiguilleurs SNCF à Dijon : "C'est une petite catastrophe", déplorent des voyageurs
Le lendemain, la SNCF a annoncé qu'elle réquisitionnait des cadres pour tenir les postes d'aiguillage et permettre aux voyageurs de rentrer chez eux. Néanmoins, le trafic est resté perturbé jusqu'à ce lundi, avec toujours de nombreux trains supprimés ou complets, fermés à la réservation.