C'est le 6e jour de grève des aiguilleurs SNCF en Bourgogne-Franche-Comté ce lundi 22 mai. Le trafic est assuré à 90%, mais certaines lignes sont plus touchées que d'autres.
Au sixième jour de grève des aiguilleurs SNCF en Bourgogne-Franche-Comté, l'impact sur le trafic des trains est moindre que ce week-end mais des perturbations sont toujours en cours.
"90 % du plan de transport est assuré aujourd'hui, a priori ce sera la même chose demain", indique la SNCF contactée par France 3 ce lundi 22 mai. "Les encadrants tiennent les postes des grévistes pour minimiser l'impact." Comme nous l'expliquions dans cet article dimanche, une vingtaine de cadres ont en effet été réquisitionnés.
La ligne Dijon-Lyon particulièrement pénalisée
Cependant, certains trajets sont plus pénalisés que d'autres. La ligne Dijon-Lyon en particulier, subit une coupure "entre 14 et 17 heures", indique la SNCF. Comme nous l'avons constaté sur le site SNCF Connect, tous les trains sont supprimés.
Comme il s'agit de la même ligne, il n'y a pas non plus de train entre Mâcon et Paris ce lundi après-midi. "On préserve les trajets retour du soir pour les gens qui travaillent", note la SNCF. Après 17 heures donc, la situation devrait s'améliorer pour les voyageurs avec davantage de trains en circulation.
Des tensions sur Dijon-Paris, Dijon-Seurre, Dijon-Nevers
Sur la ligne Dijon-Paris en revanche, la circulation est assurée presque à la normale, mais quasiment tous les trains sont complets. "C'est aussi la conséquence du pont de l'Ascension, que certains voyageurs ont prolongé jusqu'à aujourd'hui", indique la SNCF.
La SNCF note aussi que plusieurs trains sont supprimés sur la ligne Dijon-Nevers et Dijon-Seurre. En Franche-Comté, le trafic est "quasi normal".
Encore des perturbations dans les jours à venir ?
La grève risque d'être reconduite pour un septième jour : les aiguilleurs prévoient une nouvelle assemblée générale en début d'après-midi. Les grévistes protestent pour obtenir une amélioration de leur rémunération et de leurs conditions de travail.
"On veut des spécificités financières par rapport aux contraintes de nos métiers, comme le travail des jours fériés, les 3x8 ou les nuits travaillées", explique la CGT Cheminots qui dénonce aussi "des congés refusés, des absences non remplacées et des fermetures de postes".
En tout état de cause, la SNCF recommande aux voyageurs de vérifier le trafic à partir de 17 heures la veille de leur départ prévu.