Voilà six mois que le réseau de transports en commun dijonnais est perturbé par des mouvements sociaux, impactant directement ses usagers. Mais le maire de Dijon a assuré lors d'un Facebook live que les habitants seront dédommagés.
"On n'imagine pas qu'il n'y ait pas de compensations." Ce sont les mots forts de François Rebsamen lorsqu'une internaute demande s'il y aura des compensations pour les usagers. Le maire de Dijon a tenu a faire l'annonce lors d'un Facebook live. "Oui, vous serez dédommagés. Laissez-nous juste le temps de mesurer vos pertes et on le fera", assure-t-il.
"Il n'est pas possible de menacer de bloquer le réseau tous les samedis pendant six mois"
Depuis plus de six mois, un conflit oppose Keolis Dijon Mobilités et ses salariés. Les organisations syndicales ont ainsi déposé un préavis de grève les samedis. "Je regrette que le dialogue social soit bloqué. Il n'est pas possible de menacer de bloquer le réseau tous les samedis pendant six mois. J'en appelle à la responsabilité et au dialogue social", annonce François Rebsamen.
J'entends que les organisations syndicales ont le droit de dire que ce n'est pas assez.
François RebsamenMaire de Dijon
Le maire de Dijon a également tenu à rappeler que certaines revendications des employés ont été entendues. "Il y a eu des augmentations de salaires chez Divia. C'est normal en période d'inflation. Il y a eu des primes aussi. L'ensemble de ces augmentations représente une hausse de la masse salariale de 7,5 % sur 2022", rappelle-t-il. François Rebsamen tient également à ce que le dialogue social reprenne vite afin de trouver des solutions.
À lire aussi : grève Divia à Dijon : à quand la fin du conflit ?