Harcèlement scolaire : quels sont les moyens mis en oeuvre par l'Education Nationale ?

Le harcèlement en milieu scolaire est un fléau que les différents ministres de l'Education Nationale combattent depuis de nombreuses années. Des établissements scolaires prennent les choses en main, en impliquant les élèves dans la lutte contre le harcèlement.

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Le harcèlement scolaire se définit par trois grandes caractéristiques :

  • La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
  • La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
  • L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Comment lutter contre le harcèlement ?

Depuis la mise en place de la lutte contre le harcèlement scolaire, les services de l'Education Nationale ont nommé des référents académiques sur les questions de harcèlement. Ils existent depuis 2012.
Ainsi à l'Académie de Dijon, ils sont deux référents, et sous leur tutelle, il y a 3 référents par département.
Deux numéros verts sont en service pour les familles désireuses de contacter le rectorat pour des questions de harcèlement :
  • le 3020 (numéro national)
  • le 0808 800 197, numéro académique

Contacté par France 3 Bourgogne, le référent académique M. Benoît Clair de l'Académie de Dijon nous décrit le cheminement : "à la suite d'un appel, soit sur la plateforme ou par un signalement, les référents prennent contact avec les familles, en priorité la famille de l'élève harcelé, puis avec la famille du harceleur et enfin, on prend contact avec l'établissement."
La société évolue, les faits de harcèlement prennent une autre forme, et s'effectuent sur le monde numérique. Pour répondre à cela, Benoit Clair se veut rassurant : "des formations sont mises en place sur les applications et les usages, nous procédons à un accompagnement des équipes."

Une arme toujours efficace : la prévention

C'est en menant des actions de prévention que le rectorat d'Académie estime être le plus efficace. Ainsi, Benoît Clair a décrit à France 3 Bourgogne que "des formations s'effectuent auprès d'élèves pour qu'ils deviennent ambassadeurs. On crée des groupes de deux élèves collégiens et d'un adulte volontaire (de l'équipe éducative) qui sont formés sur une journée : la matinée, ils sont sensibilisés séparément aux problématiques, l'après-midi ils effectuent un travail en commun afin d'échanger."
Ainsi un lycée de l'académie a pu faire une journée de sensibilisation pour des élèves de seconde nouveaux arrivants, par des élèves qui avaient suivi la formation 'élèves ambassadeurs'.
Et comme les situations sont toutes différentes, M. Clair confirme qu'"il n'y a pas de profil-type, et que la réponse va dépendre de tous les élèves et de l'environnement où se situent les cas."

Les associations de parents dans la boucle

M.Clair confirme à France 3 Bourgogne que "le travail qu'effectuent les associations de parents est essentiel. Ils nous alertent de certains cas. Nous travaillons dans la complémentarité avec eux."

Que faire en cas de harcèlement ?

L'éducation nationale propose différentes pistes d'actions, dans la mallette des parents 
et propose différentes ressources sur le site "non au harcèlement"

La campagne 2019-2020

Chaque année, un slogan de campagne donne le ton pour la lutte contre le harcèlement : "A plusieurs, on est fort contre le harcèlement"
Sur le site https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ les parents et personnels éducatifs trouveront les ressources nécessaires pour agir et savoir quoi faire face à un cas de harcèlement.

Les établissements scolaires s'impliquent dans la lutte contre le harcèlement

Une initiative originale : le clip "Témoigne !"
Le collège Michel Gondry à Charny-Orée-de-Puisaye (Yonne) a réalisé un clip en interne avec le concours des élèves de la CHAC (Classe à Horaires Aménagés option Cinéma), mettant en scène les élèves eux-mêmes et incitant les élèves à témoigner s'ils voient des actes de harcèlement.

Florence Fauvelle, principale du collège Michel Gondry à Charny-Orée-de-Puisaye, a déclaré à France 3 Bourgogne que la fabrication de ce clip s'inscrivait "dans le cadre du projet 'Respect', qui est dans les parcours éducatifs des élèves. La Conseillère Principale d'Education, l'Assistante Sociale et la Documentaliste de l'établissement interviennent dans les classes de 6ème.  Ce projet est composé d'actions régulières tout au long de l'année, et le clip est un biais d'ancrage concret dans le concours dans la lutte contre le harcèlement ("Non au harcèlement" ndlr) 
C'est la section audiovisuelle de la Classe à Horaires Aménagée Cinéma qui a élaboré le clip, et dans le concours, il y a aussi la conception d'une affiche."
"De même, il y a des interventions de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile), dans le cadre du parcours citoyen CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté)."


Madame Fauvelle a aussi ajouté, qu'au sujet du harcèlement scolaire : "on n'est jamais à l'abri. Cette sensibilisation s'inscrit pleinement dans un parcours éducatif à long terme, et si nous ne le faisions pas, nous serions incomplets dans le cadre éducatif."

Le clip réalisé par le collège Michel Gondry à Charny-Orée-de-Puisaye

D'autres établissements en Côte-d'Or sont partie prenante dans des actions de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire, comme par exemple :
- le collège du Chapître à Chenôve
- le collège Camille Claudel à Chevigny-Saint-Sauveur


 
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