Loïc Papillon, Dijonnais qui a remporté le premier prix au concours de barbe britannique en 2022, remet son titre en jeu ce samedi 12 octobre 2024. Il est en route pour Plymouth (Angleterre) avec la ferme intention de gagner.
Déjà consacré champion de France en 2018, et 7ème au concours mondial 2023, le Côte-d'Orien Loïc Papillon a un palmarès impressionnant. En 2022, il a été sacré champion d’Angleterre de barbe et moustache dans la catégorie "barbe naturelle et moustache stylisée", à Rugby. En ce mois d'octobre 2024, il remet son titre en jeu.
► À LIRE AUSSI : Le Côte-d'Orien Loïc Papillon remporte le premier prix au concours britannique de barbe (2022)
La barbe "doit se tenir naturellement"
Ce jeudi 10 octobre, Loïc, Dijonnais originaire de la Marne, est en route pour la ville anglaise de Plymouth, pour participer au championnat d’Angleterre de barbe et moustache qui aura lieu ce samedi 12 octobre. Ce concours a lieu tous les deux ans. Parmi les nombreuses catégories, Il participe à celle de la "barbe naturelle et moustache stylisée de moins de 30 cm".
Voir cette publication sur Instagram
Une catégorie très codifiée. Le jour des championnats, les concurrents n'ont pas le droit de mettre de produits dans leur barbe : "Pas de laque ou de cire sur la barbe, elle doit se tenir naturellement. On a droit de mettre de l’huile pour hydrater le poil, mais je n’ai pas le droit de la mettre en forme grâce à un accessoire. Pour la moustache, elle est stylisée grâce à de la cire", précise Loïc. Les juges sont là pour veiller au règlement.
Une grosse concurrence internationale
Loïc Papillon va devoir faire face à des concurrents sérieux. "Je retrouve tous les barbus que j’avais rencontrés l’année dernière pour le championnat du monde en Allemagne. On se retrouve à chaque concours international."
En Angleterre, il y a beaucoup de beaux barbus !
Loïc Papillon
Un culte de la belle barbe que l'on ne retrouve pas en France, à son grand regret : "En France, ce n’est pas ancré. Il n’y a pas cette culture de la barbe, pas comme en Angleterre, en Allemagne, en Autriche ou aux États-Unis. Il y a des clubs, des fédérations, comme dans le sport."
Voir cette publication sur Instagram
Mais Loïc se rend à ces championnats avec une mentalité de gagnant. "Si moi je les redoute, eux me redoutent aussi. C’était la première fois que le titre était décerné à un Français en Angleterre. Je suis confiant, j’espère garder mon titre. Je sais que je suis très attendu".
Un entretien au quotidien
Avoir une aussi belle toison demande du travail et de l'entretien quotidien. "Je mets de l’huile sur la barbe et du baume sur la moustache, shampooing spécial barbe tous les 2 jours. Un masque une fois par semaine, le dimanche. Et un entretien à l’huile chaude une fois par mois."
J’y passe 15 à 20 minutes tous les matins.
Loïc Papillon
Pour l'esthétique, il fait confiance à Julien, son barbier dijonnais depuis 2016. Une visite toutes les 8 semaines pour la taille et la mise en forme. Sa dernière visite date de ce mercredi, veille de son départ pour Plymouth.