Le village de Norges-la-Ville près de Dijon, où est implanté une vaste antenne de la communauté Emmaüs, avait érigé une statue en hommage à l'abbé Pierre en 2013. La mairie veut aujourd'hui la déposer, après les révélations sur les agressions sexuelles commises par l'abbé pendant plusieurs décennies.
Pendant des années, il a incarné l'esprit de solidarité, de partage et d'entraide, jusqu'à devenir la personnalité préférée des Français. Mais l'abbé Pierre voit aujourd'hui révélée une part sombre de son passé. Une série d'enquêtes, publiées cet été 2024, a mis au jour les violences sexuelles commises pendant plus de 50 ans par l'abbé, décédé en 2007. Pour l'heure, 24 femmes ont témoigné.
Ces révélations ont fait l'effet d'un coup de tonnerre. Et posent aujourd'hui une question : que faire des hommages rendus, ça et là, à l'abbé Pierre ? Partout en Bourgogne, des villes et des villages lui ont dédié des noms de rue, d'allées, de places. Certains ont d'ores et déjà décidé de débaptiser ces lieux, comme nous le détaillons dans cet article.
► À LIRE AUSSI : "On ne peut pas fermer les yeux" : ces communes qui veulent débaptiser les rues et places Abbé Pierre
"On parle maintenant de prédation, de délinquance sexuelle"
A Norges-la-Ville, non loin de Dijon, c'est carrément une statue qui avait été érigée en hommage à l'abbé Pierre. Et pour cause : ce village d'un millier d'habitants abrite une vaste communauté Emmaüs, à la fois un lieu d'hébergement pour les personnes précaires, et un dépôt-vente.
"Cette statue a été fabriquée par un artiste local, Yves Roulleau, en hommage à la deuxième communauté Emmaüs de France", explique le maire de Norges-la-Ville Denis Mailler. En 2013, la commune avait trouvé tout naturel de placer cette statue de l'abbé juste en face de la mairie. Désormais, le ton a changé. "J'aime beaucoup cette statue, je la trouve très belle, mais l'image véhiculée par l'abbé Pierre n'est plus compatible avec un affichage sur notre commune."
Je proposerai au conseil municipal, mercredi soir, de la retirer.
Denis Maillermaire de Norges-la-Ville
"On parle presque maintenant de prédation, de délinquance sexuelle. On ne peut pas continuer à avoir son image associée à la commune", poursuit le maire. "Ce serait cautionner ses agissements et ça, on ne le souhaite pas. C'est clair."
"On ne peut pas associer Emmaüs à l'abbé Pierre"
Le maire de Norges-la-Ville renouvelle par ailleurs son soutien à la communauté Emmaüs. "C'est une très belle organisation, qui véhicule une belle image d'intégration. Il ne faut pas qu'elle pâtisse de cela. On ne peut pas associer Emmaüs, aujourd'hui, à l'abbé Pierre."
Construite en 1972, la communauté Emmaüs de Norges accueille 120 personnes, familles ou isolées, en situation de précarité.