L'incendie a ravagé 10 hectares de cette réserve naturelle aux portes de Gevrey-Chambertin, jeudi 24 août.
Le feu est désormais éteint. Après reconnaissance par drone et caméra thermique, les pompiers ont levé le camp ce vendredi en fin de journée. Ils ont été mobilisés plus de 24 heures sur l'incendie de la combe Lavaux, réserve naturelle située sur les contreforts de Gevrey-Chambertin, sur la côte viticole.
Environ 10 hectares ont brûlé. Ces images, impressionnantes, ont été prises par les pompiers de Côte-d'Or.
Au plus fort de l'intervention, 113 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur cette zone "inaccessible aux engins", précisent les soldats du feu.
C'est sur la zone de la combe Saint-Martin que le feu était le plus actif, poussé par un vent heureusement relativement modéré. Les flammes se dirigeaient vers le bois des Grandes Moissonnières et le plateau. Les pompiers étaient également en surveillance sur la D31, qui coupe la combe Lavaux, mais les flammes n'ont pas atteint l'autre versant.
Après avoir éteint le gros de l'incendie, les pompiers sont restés de longues heures à nettoyer les souches fumantes et les lisières de l'incendie. Ce samedi 26 août, ils indiquent que les flemmes sont totalement éteintes.
Le feu serait parti d'un sentier de randonnée
Selon la communauté de communes de Gevrey-Nuits, le feu est parti vers 15h30 des abords du sentier Quarteaux, "un des sentiers les plus prisés de la réserve". Négligence de randonneur ? Difficile à dire pour l'heure. L'origine du feu est, à cette heure, inconnue.
Toujours est-il que "la réserve naturelle a été très impactée par ce feu", déplore la communauté de communes. "De nombreuses espèces remarquables qui faisaient l'objet de suivis scientifiques ont été touchées. Le préjudice écologique reste à l'heure actuelle difficilement estimable mais les secteurs concernés étaient bien connus pour leur sensibilité et leur richesse écologique."