INSOLITE. Il crée un jeu vidéo sur Game Boy pour découvrir les bibliothèques de Dijon

Le Dijonnais Johnny Humberset a créé un jeu vidéo qui vous permet d'explorer les bibliothèques de la ville pour résoudre une énigme. Sortie prévue dimanche 5 février.

Vous habitez à Dijon et êtes fan de jeu vidéo ? Si oui, vous ne voudrez pas manquer la dernière création de Johnny Humberset, dont la sortie est prévu dimanche 5 février. "Bibliothèque de Dijon GB" vous permettra, comme son nom l'indique, de découvrir les bibliothèques de la ville afin de résoudre une énigme.

"Dans ce jeu, vous pourrez visiter l'ensembles bibliothèques de la ville", explique son créateur. "Le but, c'est d'aller dans chacune d'entre elles pour résoudre des petits puzzles, et ensuite débloquer une grille située dans la bibliothèque patrimoniale qui donnera accès à la fin du jeu."

"La Game Boy, c'est une console qui me passionne"

Pour y jouer, pas besoin d'investir dans une console flambant neuve. Le jeu a en effet été développé pour... la Game Boy, l'un des plus célèbres modèles de Nintendo, sorti il y a plus de 30 ans. "C'est une console qui me passionne", sourit Johnny Humberset. "Je l'ai à cœur depuis que je suis enfant, ça a été ma première console portable et j'ai beaucoup joué dessus."

C'est en 2020 que le jeune homme se lance dans la création de jeux vidéo dits "homebrew" ("faits maison). L'occasion de développer des jeux "comme à l'époque, qui vont permettre aux gens de jouer sur des consoles d'époque". En 2022, sa démarche aboutit en un premier opus consacré à la cité des ducs, "Dijon Gameboy Edition", qui vous proposait de découvrir des lieux emblématiques de la ville.

Des enfants ont participé au développement du jeu

L'idée de ce jeu est venue des bibliothèques de Dijon, pour faire parler d'elles mais également pour initier les enfants à la création de ce type d'œuvres. "Pour avoir un jeu vidéo, il faut raconter une histoire. Et raconter une histoire, c'est l'écrire, réfléchir à comment l'illustrer, comment intégrer la musique...", détaille Valérie Pellé, bibliothécaire. "On voulait leur montrer l'envers du décor."

Et pour les plus jeunes qui souhaitent découvrir l'œuvre, pas de panique : afin de rendre le jeu accessible "au plus grand nombre", Johnny Humberset l'a rendu accessible sur smartphone et internet. "Ça s'adresse vraiment à tous les âges !