Insolite : une "Dictée pour tous" dans un centre commercial de Dijon

Samedi 27 août, une "dictée pour tous" a été organisée au Centre Commercial de la Toison d'Or. Un événement qui a rassemblé une centaine de participants, toutes générations confondues et qui a récompensé 4 lauréats.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une invitée d'honneur était en charge de lire la dictée aux participants, la première adjointe à la mairie de Dijon, Mme Nathalie Koenders. Le texte est de l'auteure Sonia Salhi.

Une dictée difficile...mais pas trop !

Pas aussi ardue que la dictée de Pivot, mais laissant son lot d’interrogations, la dictée en question a tout de même donné du fil à retordre aux participants. 

Un participant déclare "j'ai un doute sur un mot, mais le reste, ça va !" Une autre dame hésite sur le mot "pandiculation" qu'elle avoue avoir écrit "comme ça se prononce !"

Age des participants : de 9 à 82 ans. Valentin est venu avec sa mère. Jeudi, il rentrera en 6 ème. Sa maman déclare : "c'est des moments à partager. Il va rentrer au collège en plus, donc c'est déjà une grande chose pour lui, c'est bien qu'on le fasse ensemble."

Car ici, la dictée est d’abord un plaisir, comme le souligne une participante : "j'étais bonne en orthographe, j'aimerais bien savoir où j'en suis aujourd'hui ! L'orthographe, c'est plus trop ça ! Les SMS, la jeunesse d'aujourd'hui elle n'est pas trop dans ce domaine."

Un événement qui continue sa petite croisière

Le créateur de l’évènement est Abdellah Boudour. Il a donné sa 1ere dictée pour tous voilà 9 ans à Argenteuil, en banlieue parisienne. 

Abdellah Boudour explique le parcours de cette dictée : "C'est une étape du championnat national, et c'est pour marquer la rentrée. Dans ma ville à Argenteuil, ce sont les parents qui m'ont réclamé de faire des actions autour de l'orthographe, il y a eu un succès énorme et des sollicitations un peu partout en France [...] Mon but c'est de redonner le goût à la lecture et à l'écriture et surtout de démocratiser la dictée. On la ramène hors de l'école, c'est plus une fête qu'un exercice difficile, iI n'y a pas de notes, tout le monde repart avec un lot, on offre des livres à tout le monde."

Prochain rendez-vous pour les 4 vainqueurs du jour (catégories primaire, collège, lycée et adultes) : le Sénat, avec la grande finale nationale au printemps prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information