INTERVIEW. Le restaurant dijonnais Cibo décoré par le guide culinaire La Liste : "Parmi tous les restaurants du monde, on a été sélectionnés !"

La Liste a dévoilé lundi 25 novembre son classement annuel des 1000 meilleurs restaurants du monde. On y retrouve l’institution dijonnaise de William Frachot, "L'hostellerie du Chapeau Rouge". Une récompense spéciale a quant à elle été attribuée à "Cibo", le restaurant déjà étoilé du jeune chef Angelo Ferrigno.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux restaurants dijonnais distingués. Le guide culinaire La Liste a dévoilé, lundi 25 novembre, son guide annuel des 1000 meilleurs restaurants du monde. Parmi eux, le restaurant doublement étoilé de William Frachot "L'Hostellerie du Chapeau rouge" obtient un score de 86%. 

Autre récompensé : le jeune "Cibo", ouvert en 2020 et déjà auréolé d’une étoile. Il obtient cette fois la distinction de “table à explorer”. Une reconnaissance importante dans le métier, comme nous l’explique son chef Angelo Ferrigno. 

Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris la nouvelle ? 

Angelo Ferrigno : On ne s’y attendait pas du tout ! La directrice de La Liste m’avait contacté il y a quelques semaines pour me l’annoncer. 
La remise des prix a eu lieu à Paris, lundi [25 novembre] avec 100 chefs de renommée internationale venus de partout. C’est fou de se retrouver là avec tous ces gens. 

Quand on répertorie 1000 restaurants dans le monde, on ne se dit pas qu’on va avoir un prix là-dedans !

Angelo Ferrigno, chef du restaurant Cibo

Il a fallu sélectionner la France, Dijon et notre restaurant plus spécifiquement. C'est plaisant de voir que Dijon est mis en avant, et de se dire qu'on a été sélectionné parmi les restaurants du monde entier !Ça met en avant notre travail, c’est une belle émotion.
On a eu un trophée, une assiette gravée de La Liste, qui est posée au restaurant. On a trinqué ce jour-là. Mais on retravaillait le lendemain ! 

La Liste est un classement très connu dans le monde de la gastronomie mais assez peu du grand public. Est ce que vous pensez que cette récompense va jouer ? 

Hier soir [mercredi 27 novembre, ndlr], un client m’a félicité ! Mais c’est vrai qu’on ne s’attend pas forcément à ce que les clients le sachent, contrairement aux étoiles. 

La Liste est un classement réputé et international, reconnu dans le métier. Nous, on n’est pas dans le classement, mais on a un prix spécial. C’est une belle reconnaissance et ça nous aide, d'avoir l’envie de prouver des choses et d’avoir des objectifs.

Ce qui peut aider, aussi, ce sont les confrères. C’est de notoriété publique que les restaurateurs sont aussi les premiers clients ! Lorsque l’un d'entre nous est mis en avant, on va leur rendre visite. 

Donc ce prix, c’est évidemment positif pour nous ! On espère que ça nous ramènera un peu de notoriété.

Justement, vous avez déjà obtenu une étoile, trois toques Gault&Millau… Quelle est la suite désormais ? Une deuxième étoile ? 

Avoir la deuxième, ce serait très bien, mais il faut qu’elle arrive comme la première : naturellement ! On parle beaucoup d’étoiles, de notes Gault&Millau… Mais l’essentiel, c’est de se faire plaisir et de faire plaisir à notre clientèle. 

Cibo a été récompensé et mis en avant mais on a encore des choses à prouver, on avance.

Angelo Ferrigno, chef du restaurant Cibo

Depuis l’ouverture, on a peaufiné notre cuisine, approfondi nos goûts. On a récemment lancé la production de nos propres vinaigres et fermentations, ce sont des choses qui mettent du temps. 

En salle aussi, j’ai désormais cinq à six personnes, contre deux avant. On essaye de proposer une expérience un peu plus poussée à nos clients. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information