Le guide Michelin a distingué lundi 18 janvier une nouvelle table dijonnaise, le restaurant Cibo dirigé par le jeune chef de 28 ans Angelo Ferrigno. Ouvert seulement quatre mois en cette année compliquée par la pandémie, il décroche tout de même une étoile. Une surprise pour le chef.
Quelle a été votre réaction ?
Angelo Ferrigno : Pour la seconde fois, on m'accorde une étoile au Guide Michelin. Mais cette fois-ci, c'est avec encore plus de fierté parce que celle-ci a été obtenue dans mon premier restaurant, le restaurant que j'ai réussi à créer, à imaginer et à faire vivre difficilement cette année.
Que va vous apporter cette étoile ?
Ça m'apporte de la fierté. Ça apporte un lien qui va se créer avec l'équipe et avec notre clientèle. Le côté humain encore qui va être mis en avant et ça va être une belle année devant nous, si on arrive à ouvrir cette année.
Vous avez ouvert votre restaurant quatre mois seulement. Vous avez été surpris d'avoir cette récompense ?
On savait que le guide allait annoncer ses nouvelles étoiles donc on l'avait dans le coin de la tête. Mais après, on se dit non, en seulement quatre mois, ce n'est pas possible. On a plein de choses à mettre en place. Déjà on avait envie d'ouvrir une année complète. À l'annonce, ça a été assez surprenant. On n'y croyait pas, c'est un bel exploit. Mais je pense que c'est mérité.
Est-ce qu'ils vous ont dit pourquoi ils avaient choisi de vous donner une étoile ?
Non, ils parlent rarement de leur repas. Après, on connaît un peu leur façon de noter. Ils mettent en avant l'assiette, la régularité, le produit et la patte du chef. Mais il n'y a jamais eu d'échanges précis avec un inspecteur ou avec le directeur. C'est assez personnel je pense.