Quatre ressortissants roumains ont été condamnés ce lundi 14 février à des peines de prison avec sursis, pour avoir revendu au prix fort des véhicules en mauvais état avec de faux papiers sur le secteur de Dijon. Des plaintes de particuliers avaient permis de démanteler le réseau en février 2021.
Des « épaves » bricolées à la hâte et revendues au prix fort sur Internet. Une arnaque qui a fait de nombreuses victimes dans la région dijonnaise. L’affaire a débuté en mai 2020 lorsque les gendarmes découvrent un véhicule incendié sur le territoire de Genlis. Les investigations permettent alors de remonter jusqu’à un homme. Ce dernier avait déclaré entre 600 et 700 véhicules.
Des épaves revendues jusqu’à quatre fois leur prix
Pendant deux ans, la brigade de recherche de la gendarmerie de Côte-d'Or mène l’enquête et met à jour un trafic bien structuré de vente de voitures, dirigé par des ressortissants des pays de l’Est.
Ces hommes achetaient des véhicules en très mauvais état, puis les « maquillaient » pour les revendre à des acheteurs sur des sites d’occasion en ligne, notamment Leboncoin. Les véhicules étaient revendus jusqu’à quatre fois leur prix, avec de faux contrôles techniques. Les nouveaux heureux propriétaires ne tardaient pas à déchanter…
Une arnaque à deux millions d’euros
Une arnaque qui a permis aux malfaiteurs de générer deux millions d’euros de chiffre d’affaires. Des profits qui étaient réinvestis dans des biens immobiliers en Roumanie. Une maison a été saisie par les gendarmes, ainsi qu’une dizaine de véhicules et 35 000 euros en numéraire.
En Côte d’Or, une dizaine de personnes ont été interpellées. Ce lundi 14 février, quatre ressortissants roumains, âgés de 25 à 37 ans, ont été condamnés à des peines allant de 3 mois à 10 mois de prison avec sursis, par le tribunal correctionnel de Dijon. Le plus impliqué a été condamné pour blanchiment aggravé à 12 mois de prison avec sursis probatoire, et interdiction d’exercer une activité de négoce automobile.