Mourad Saïd a investi 60 000 euros pour ouvrir une supérette à Plombières-lès-Dijon (Côte-d'Or), commune de la banlieue dijonnaise qui n'avait plus de commerce de bouche depuis des années. Mais une semaine plus tard, un magasin Carrefour s'est installé à quelques centaines de mètres de là.
D'ordinaire, ce sont les petits villages qui peinent à conserver leurs commerces. À Plombières-lès-Dijon (Côte-d'Or), 2 500 habitants, c'est plutôt leur nombre qui pose problème. Mourad Saïd en a fait les frais : un magasin Carrefour s'est installé à 300 mètres de sa supérette. "On est passé d'un chiffre d'affaires de 1 000-1 500 euros par jour à 500", déplore-t-il.
Le projet avait pourtant tout pour fonctionner. En septembre dernier, le jeune homme décide de rénover un local à l'abandon. Il investit pas moins de 50 000 euros pour le réhabiliter et le mettre aux normes. "De gros travaux ont été nécessaires, notamment sur la climatisation et l'électricité", détaille-t-il. "En plus de ça, il fallait qu'on garde une trésorerie de fonctionnement. Au total, on a investi environ 60 000 euros."
Ça faisait longtemps que j'entendais qu'il n'y avait pas de commerce d'alimentation sur la commune, et qu'il y avait un vrai besoin.
Mourad Saïd,gérant d'une supérette à Plombières-lès-Dijon
Lorsqu'il se lance dans ce projet, cela fait cinq ans que Plombières-lès-Dijon ne possède plus de commerce d'alimentation. À l'époque, un hypermarché doit aussi s'installer dans la commune. "Finalement, ça ne s'est pas fait. Même s'il avait vu le jour, ça n'aurait pas forcément été gênant, car on aurait été complémentaires : les gens seraient allés faire leurs grosses courses là-bas et auraient fait leurs courses d'appoint chez nous."
► À LIRE AUSSI - "Je ne tiendrai pas 10 semaines" : dans la Nièvre, le seul commerce du village est bloqué... à cause de travaux !
La voie est donc libre... jusqu'à ce qu'une semaine après l'ouverture, un Carrefour s'implante dans la commune. Cette installation, Mourad Saïd reproche à la mairie de la lui avoir cachée : "ils nous ont parlé de l'hypermarché, mais jamais du fait qu'un autre commerce de proximité allait ouvrir ! Sinon, nos choix auraient été faits en conséquence."
"Il y a complémentarité entre les deux commerces"
De son côté, la mairie dément toute dissimulation d'information. "M. Saïd est venu se présenter en mairie pour nous présenter son projet et nous l'avons accueilli avec plaisir", explique Monique Bayard, maire (SE) de Plombières-lès-Dijon. "Mais nous n'avons pas notre mot à dire quant à l'implantation des commerces, il y a de la place pour tout le monde et je pense qu'il y a complémentarité entre les deux commerces."
Donner le choix du magasin à nos concitoyens est une bonne chose.
Monique Bayard,maire (SE) de Plombières-lès-Dijon
Résultat, pour rester dans la course, Mourad Saïd compte multiplier les opérations de promotion et élargir son activité de livraison à l'ensemble de la métropole de Dijon. "Heureusement, les habitants de Plombières ont été très sensibles au fait qu'on soit en concurrence avec une chaîne nationale. Ils se sentent concernés et je ne peux que les en remercier !"