Latitude 21 participe à la journée mondiale de l'environnement

© Pixabay
© Pixabay

Chaque année, le 5 juin, la journée mondiale de l'environnement est l'occasion d'informer le public. A Dijon, Latitude 21, acteur pour la préservation de l'environnement, participe à cet événement.

Par Fatima Larbi

Il est donc temps de passer à l’action. Mon message aux gouvernements est clair… Il nous faut passer à une économie verte. António Guterres, Secrétaire général de l'ONU


La Journée mondiale de l'environnement est célébrée le 5 juin chaque année


Initiée par L’ONU depuis 1972, elle veut mettre l’accent sur les enjeux environnementaux de notre planète : la biodiversité et le dérèglement climatique. Cette question préoccupe de plus en plus les citoyens. Cette journée mondiale veut éclairer l’opinion publique et interpeller chacun. C’est une occasion pour les Etats et les individus de s’interroger sur les mesures qu’ils peuvent mettre en place pour préserver la nature. C’est aussi une occasion de médiatiser la préservation de l’environnement.
© Pixabay
© Pixabay
Chaque année cet événement est accueilli par une ville différente.

Le thème en 2019 : la pollution atmosphérique


En 2019, la journée mondiale de l’environnement est hébergée à Hangzou en Chine et le thème choisi est la pollution de l’air.

C’est le quatrième facteur de risque de mortalité dans le monde. Elle entraîne presque 3 millions de décès prématurés dont 48 000 en France. Un fléau mondial, qui expose neuf personnes sur dix à des niveaux de polluants atmosphériques supérieurs aux niveaux de sécurité préconisés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Un véritable enjeu planétaire ! Pour l’occasion, France télévision se mobilise en proposant des programmes adaptés.

Mercredi 5 juin 2019, France 3 Bourgogne –Franche-Comté reçoit un acteur pour la préservation de l’environnement. Sébastien Appert, directeur de latitude 21, est l’invité de  l’émission Ensemble c’est mieux.
Journée mondiale de l'environnement

C’est quoi Latitude 21 ?


La journée de l’environnement est utile. C’est une journée où les médias s’intéressent à nous et nos actions. Mais le mieux c’est d’agir tous les jours.Sébastien Appert, directeur de latitude 21


Depuis 2008, c’est ce que fait  la Maison de l'architecture et de l'environnement, aussi nommée Latitude 21. Cet établissement public dépend de Dijon Métropole. Sa vocation est l’éducation et la sensibilisation aux questions d'architecture, d'urbanisme, d'environnement et de développement durable.

Latitude 21 possède un bâtiment à Dijon, dont les besoins énergétiques sont très faibles, dans lequel elle produit et accueille des expositions thématiques. Elle a aussi un rôle pédagogique. Elle intervient auprès des écoles de Dijon Métropole, de la maternelle au lycée, ce qui représente 1200 interventions par an. Latitude 21 organise aussi des ateliers et des animations auprès du grand public, environ 200 par an.

Depuis 3 ans, la maison de l’architecture et de l’environnement dispose aussi d’un terrain où est installé un jardin partagé, sans oublier les quatre poules qui y vivent. C’est le moyen pour une cinquantaine d’habitants du quartier de faire des choses ensemble.

Pour la journée de l’environnement latitude 21 a prévu des ateliers, des animations dans les écoles, une intervention à l’occasion du festival de théâtre Scène en vert…

On avait des choses, hier, demain, après-demain. On ne fait rien de spécifique pour la journée de l’environnement, on agit tous les jours. Sébastien Appert, directeur de Latitude 21.


Un directeur optimiste qui trouve qu’en 10 ans les politiques publiques et les comportements ont évolué, même s’il reste beaucoup à faire.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus