Le festival les Écrans de l’aventure revient à Dijon : découvrez le programme et les films en compétition

Du 12 au 16 octobre, le festival dédié au voyage, aux expéditions et à la nature revient à Dijon. 24 films sont à l’affiche, ainsi que des séances de dédicace, des temps d’échanges et des animations.

C’est la 31ème édition du festival, lancé en 1992. Comme chaque année, les Écrans de l’aventure reviennent dans les cinémas et les lieux culturels dijonnais. Point central : 24 films, dont 19 présentés à la sélection officielle, visibles du jeudi 13 au dimanche 16 octobre à l’Olympia. Un festival dont France 3 est partenaire.

Le programme du mercredi : soirée spéciale escalade

Trois films seront projetés au cinéma Darcy à l’occasion de la soirée spéciale “escalade”, de 20 heures à 22 heures.

Basalt Island (Albéric Lemercier et Benoît Regord) : un focus sur la communauté des grimpeurs de l’île de la Réunion.

Adam Ondra : pushing the limits (Jan Simanek et Petr Zaruba) : portrait du Tchèque qui s’est imposé comme l’un meilleurs grimpeurs du moment.

Le pilier du Contrevent (Jean-Pierre Tauvron) : quatre membres du groupe militaire de haute montagne se lancent à l’assaut d’un massif en plein Antarctique.

Le programme du jeudi : six films et l’ouverture officielle du festival

► 9h30 : Marche à l’étoile au Kirghizistan (en présence de Boris Wilmart et Stephen Rater) : sur les traces de Stephen, passionné des étoiles, qui part à la rencontre des habitant du Kirghizistan pour partager avec eux ses observations astronomiques.

► 10h40 : Ora (en présence d’Eric Dargent et Michel Garcia) : les épreuves et les réussites de trois surfeurs, tous atteints d'un handicap, dans les spots mythiques de Tahiti.

► 14h15 : Méditerranée, la face immergée des volcans (en précence de Gil Kebaïli et Roberto Rinaldi) : une expédition scientifique autour des volcans de fond, immergés à 100 mètres sous le niveau de la mer, entre la Sicile et Naples.

► 15h40 : La traversée (en présence de Valentine Fabre et Ben Tibbetts) : deux alpinistes se lancent à l'assaut de la Haute route Chamonix-Zermatt d'une traite, en ski de randonnée. 107 km et 8000 mètres de dénivelé positif les attendent. Pour l'une d'elles, Valentine, cette traversée est très symbolique : son mari est décédé en montagne peu de temps après avoir établi le record masculin sur ce même itinéraire.

► 20h : ouverture officielle du festival en présence du président du jury, l'éco-explorateur suisse Raphaël Domjan (premier homme à avoir réalisé un tour du monde à l'énergie solaire), de l'ingénieure et alpiniste Bouchra Baibanou, de l'aventurier-réalisateur Antoine de Suremain, de l'auteur-réalisateur Philippe Lafaix et de la journaliste Florence Saugues.

► 21h05 : Unsinkable (en présence d'Alain Corcoran et Peter Grognan) : pour surmonter le deuil de son père, Alan Corcoran réalise l'exploit de nager 500 km le long de son île, l'Irlande. Un défi historique que documente ce film, "insubmersible" en français.

► 22h15 : Yukon, un rêve blanc (en présence de Mathieu Le Lay) : le photographe animalier Jérémie Villet part en quête d'un animal mythique, la chèvre des montagnes. Une quête hivernale dans les paysages sauvages du Yukon.

Le programme du vendredi 14 octobre : six films à l'affiche

► 9h30 : Idjanga, la forêt aux gorilles (en présence de Max Hurdebourcq et Caroline Thirion) : dans les forêts gabonaises, nous suivons Max Hurdebourcq, passionné de la forêt et de ses majestueux habitants, les gorilles, depuis plus de 15 ans.

► 10h40 : Félix et Chépa (en présence de Matthieu Fournier et Félix Billet) : le voyage insolite, en canoë-vélo, de Félix Billey avec sa poule, Chépa, entre la France et la Suisse.

► 14h15 : Ô'Parizad, le chant des anges : des ski-alpinistes se lancent à la conquête d'une mythique voie française ouverte en 1975, sur les traces des pionniers de l'Himalaya.

► 15h25 : In God's hands (en présence de Mohamed Rida Gueznai et Loubna Briac) : une longue marche dans le désert rocheux du sud-est du Maroc à la recherche de Said, un ami de Samir, qui n'utilise aucun moyen moderne de communication.

► 20h30 : Njord (en présence de Vincent Colliard) : pendant 63 jours, en totale autonomie, un couple d'explorateurs parcourt les étendues glacées du Spitzberg sur plus de 1000 kilomètres. Un défi physique hors norme qui leur demandera une grande persévérance.

► 21h30 : Soutien de Famille (en présence de Maxime Berthou et Mark Polzep) : embarquez à bord du Soutien de Famille, un voilier en bois, avec "deux apprentis marins en quête d'aventure" dans les eaux froides de Trébeurden en Bretagne, jusqu'à l'île Islay en Écosse.

Le programme du samedi 15 octobre : quatre films et l'annonce du palmarès

► 9h30 : Fly Monarca : le parapentiste Benjamin Jordan tente l'exploit de recréer, en parapente, l'itinéraire de migration du monarque, un papillon qui parcourt chaque année une distance record entre le Mexique et le Canada.

► 11h20 : Farewell to adventure : "Adieu l'aventure", le voyage intérieur du navigateur arctique Bob Shepton, 85 ans, qui met un terme à sa carrière d'aventurier pour prendre soin de son épouse atteinte de la maladie d'Alzheimer. 

► 14h15 : The voyage of madmen (hors compétition, en présence de Jean-Luc Van Den Heede et Donc McIntyre) : "Le voyage des fous", les skippers de la Golden Globe Race 2018. Un tour du monde en solitaire à la voile entrepris dans l'esprit de la première édition de 1968, sans assistance, sans électronique ni GPS. À l'époque, seuls cinq des 18 partants étaient revenus.

► 16h30 : Kanymda Kumiss (hors compétition, en présence de Fred Horny) : le VTTiste Fred Horny parcourt le Kirghizistan sur 1000 kilomètres, avec pour objectif l'imposant pic Lénine et 7 134 mètres d'altitude.

► 17h15 : annonce du palmarès de l'édition 2022 livres et cinéma.

Les livres en compétition 

Les Écrans de l'aventure, s'ils se focalisent sur le cinéma, sont aussi tournés vers la littérature d'aventure. Six livres sont en compétition cette année :

Alias Lejean, de Guillaume Jan 

Marcher vers son essentiel - Voyage intérieur sur le chemin de Compostelle, de Pauline Wald 

J'ai appris à rêver - Sur les pas de Stevenson, de Didier Guillot 

Tempête sur l'Aconcagua, d'Aymeric de Lamotte 

Ma biosphère - Vivre autonome grâce aux low-tech, de Corentin de Chatelperron 

Une année sur la route, de Samuel Adrian

Au cours du festival, des séances de dédicaces sont organisées avec les auteurs en compétition et d'autres auteurs locaux. La librairie Gibert tient un stand à l'Olympia et au café le Comptoir des Colonies.

Le jury "livres" est présidé cette année par Charles Wright, écrivain et journaliste. Les autres membres du jury : la journaliste, écrivaine et éditrice Gaële de la Brosse, le voyageur Lodewijk Allaert, le navigateur Bruno d'Hallun, la journaliste Ingrid Pohu et Katia Fondecave, responsable de l'offre documentaire à la bibliothèque municipale de Dijon.

Des animations tout au long du festival

Initiation à l'escalade (mercredi 12 de 10h à 19h) : au jardin Darcy, un mur de huit mètres de haut ouvert à tous pour s'initier à la grimpe, avant la soirée spéciale "escalade" au cinéma Darcy.

Initiation aux étoiles (jeudi 13 à 23h) : avec Stephen Rater, que l'on pourra découvrir à l'écran dans Marche à l'étoile au Kirghizstan. L'astronome partagera sa lecture des étoiles et des planètes au jardin Darcy.

Dédicaces : à l'Olympia, chaque jour à 12h et 16h30, les auteurs invités du festival échangent avec le public et dédicacent leurs ouvrages.

Lectures : chaque jour à 10h30, 11h et 15h30, Frédérique Moreau de Bellaing et les auteurs invités proposent un temps de lecture entre les diffusions des films.

Podcasts : chaque jour à 12h15 dans une salle de l'Olympia, la diffusion de trois podcasts d'aventures en pleine nature.