Législatives 2024 à Dijon : la gauche en tête des trois circonscriptions, découvrez les résultats du second tour

Découvrez les résultats du second tour des élections législatives, dans les trois circonscriptions où les habitants de Dijon et de l'agglomération votent, en passant par Chenôve, Quetigny, Chevigny-Saint-Sauveur, Saint-Apollinaire ou encore Fontaine-lès-Dijon. Dans ces circonscriptions, le RN a raté son pari, et l'Union de la gauche, grandement réussi le sien.

La ville de Dijon est partagée en trois circonscriptions, de la première à la troisième. Sept candidats se battent pour trois sièges à l'Assemblée Nationale. Une triangulaire oppose les candidats dans la première circonscription de Côte-d'Or. A 22 heures, les résultats définitifs se faisaient encore attendre. C'était très serré dans les 3 circonscriptions, mais c'est le Nouveau Front Populaire qui remporte la course des élections législatives.

D'après une nouvelle estimation nationale Ipsos/Talan pour France Télévisions, diffusée peu avant 21h30, le Nouveau Front Populaire arriverait en tête et obtiendrait de 171 à 187 députés. En 2e position, les députés de la majorité présidentielle, avec 152 à 163 députés. Le Rassemblement National et ses alliés seraient la troisième force politique du pays : 134 à 152 députés. Les LR obtiendraient 63 à 68 sièges.

À 20 heures, une centaine de personnes étaient rassemblées place Darcy, où des cris de joie ont été entendus à l'annonce des résultats nationaux. Une demi-heure plus tard, 200 manifestants étaient présents. La manifestation s'est dispersée dans le calme peu après 21h30, sans incident.

Retrouvez ci-dessous les résultats des trois circonscriptions où votent les Dijonnais.

Première circonscription de Côte-d'Or (Dijon - Fontaine-lès-Dijon)

Au premier tour, Océane Godard a été la seule candidate du NFP à être arrivé en tête en Bourgogne, avec 29,2% des voix. Un départ en tête de peloton pour cette course où elle finit première, au second tour. Océane Godard, candidate du Nouveau Front Populaire, est élue au second tour des élections législatives, avec 37,2% des voix. Didier Martin (Majorité présidentielle) obtient 34,4% des voix tandis que Cyline Humblot-Cornille (RN) recueille 28,5% des votes de la première circonscription.

Cette triangulaire aura tenue toutes ses promesses, alors que 82,5% des bulletins avaient été dépouillés, Océane Godard et Didier Martin étaient presque au coude à coude.

110 411 habitants résident dans cette circonscription. Elle comprend les cantons de Dijon V, Dijon VI, Dijon VII et Fontaine-lès-Dijon. De 1988 à 2012, la circonscription est tenue par la droite. Elle bascule à gauche en 2012, avec l'élection de Laurent Grandguillaume socialiste et ancien adjoint au maire de Dijon. En 2017, nouveau revirement de situation, c'est Didier Martin, du parti de la majorité qui est élu et qui se fait réélire cinq ans plus tard, en 2022.

 Deuxième circonscription de Côte-d'Or (Dijon - Auxonne)

Tout comme la première circonscription, c'est le Nouveau Front Populaire qui remporte les suffrages à Dijon. Catherine Hervieu (NFP) est élue gagnante de ce second tour avec 53,6% des voix. Tatiana Guyenot (RN) récolte 46,4% des suffrages. 

Le député sortant de cette circonscription, Benoît Bordat (majorité présidentielle), n'est pas au second tour de ces élections. Arrivé en troisième position au premier tour avec 24,7% des voix, il s’est désisté au profit de Catherine Hervieu. Dans cette circonscription, c'est Tatiana Guyenot du RN (34,6%) qui est arrivée en tête au premier tour.

Réunissant 116 874 habitants, la deuxième circonscription de Côte-d'Or est la plus peuplée du département. Elle regroupe les cantons d'Auxonne, Dijon I, Dijon III, Dijon VIII, Fontaine-Française, Mirebeau-sur-Bèze et Pontailler-sur-Saône. Avant l'élection de Benoît Bordat, candidat de la majorité présidentielle en 2022, cela faisait 34 ans que la droite dominait la circonscription. Parmi les candidats élus, on compte Louis de Froissard de Broissia, ancien sénateur et président du Conseil général de la Côte-d'Or, le gaulliste Jean-Marc Nudant ainsi que l'agriculteur Rémi Delatte.

Troisième circonscription de Côte-d'Or (Dijon - Chenôve)

Historiquement, la gauche prédomine dans cette circonscription. Cette nouvelle élection n'y fait pas exception. Pierre Pribetich, candidat du Nouveau Front Populaire, est élu avec 53,2% des voix.

Une triangulaire aurait pu avoir lieu dans la troisième circonscription, mais comme dans la deuxième, la députée sortante de la majorité présidentielle, Fadila Khattabi, s'est retirée de la course. Arrivée en troisième place, avec 23,8% des voix, elle a été devancée par le RN Thierry Coudert (35,4%) et le candidat du Nouveau Front Populaire, le socialiste Pierre Pribetich (29,6%).

La troisième circonscription comptabilise près de 108 000 habitants. Elle se partage les cantons de Chenôve, Dijon II, Dijon IV et de Genlis. Lors des élections législatives de 1988, 1997, 2002, 2007 et 2012, la gauche s'était imposée dans la troisième. C'est en 2017 que la circonscription a changés de bord, en passant dans le camp présidentiel avec l'élection de Fadila Khattabi, actuelle ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées.

Retrouvez les résultats du second tour des élections législatives dans votre ville sur franceinfo et dans la carte ci-dessous :

Les résultats nationaux sont à retrouver dans notre article, régulièrement mis à jour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité