Législatives en Côte-d'Or : le candidat François-Xavier Dugourd est suspendu par Les Républicains

François-Xavier Dugourd propose l'organisation d'une primaire ouverte de la droite et du centre dans la 1ère circonscription de Côte-d'Or. / © France 3 Bourgogne
François-Xavier Dugourd propose l'organisation d'une primaire ouverte de la droite et du centre dans la 1ère circonscription de Côte-d'Or. / © France 3 Bourgogne

François-Xavier Dugourd est candidat aux législatives dans la 1re circonscription de Côte-d'Or. Il vient d’être suspendu pour trois ans par le parti Les Républicains, car il maintient sa candidature contre Anne Erschens qui est investie par LR et l’UDI.

Par B.L. avec AFP

"A la demande de Bernard Accoyer, secrétaire général, une procédure disciplinaire avait été engagée à l’encontre de François-Xavier Dugourd. Ce dernier a été exclu par le bureau politique pour une durée de trois ans.

Il a été considéré que son attitude constituait "une faute grave", qui "entretenait la confusion auprès des adhérents et des électeurs et portait préjudice à l’image du mouvement Les Républicains". C’est le message qui a été envoyé aux adhérents "Les Républicains" de la 1ère circonscription de Côte-d'Or mardi 6 juin 2017 par Rémi Delatte, président des Républicains de Côte-d'Or.


"Je fais campagne sereinement"

"C'est ma famille politique, mais je ne trompe personne. Je n'ai pas le logo "Les Républicains" sur mes affiches, se défend François-Xavier Dugourd, qui est le premier vice-président du conseil départemental de Côte-d'Or.

"Je fais campagne sereinement. Je suis le candidat du territoire ; j'ai le soutien des militants, des habitants et de beaucoup d'élus de cette circonscription", ajoute le candidat dissident, qui a  pour suppléante Christine Genin-Zanetta.

François-Xavier Dugourd avait déposé un recours contre la décision de la commission d'investiture qui a choisi Anne Erschens, ex chef de file de l'opposition de droite à la mairie de Dijon et secrétaire général adjoint de la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises) de Côte-d'Or.
Pour le candidat dissident, ce choix a été effectué sur des critères de parité et non sur des critères de légitimité.

Dans la 1re circonscription de Côte-d'Or, on compte pas moins de 17 candidats sur la ligne de départ pour le 1er tour des élections législatives qui aura lieu dimanche 11 juin 2017. La 1re circonscription comprend les cantons de Dijon V, Dijon VI, Dijon VII, ainsi que Fontaine-lès-Dijon. Elle est détenue par Laurent Grandguillaume (PS). Elu en 2012, il ne se représente pas.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus