• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Lejay-Lagoute : la mobilisation contre le projet de loi Travail pèse sur l'export

Dans les locaux de l'entreprise Lejay-Lagoute, à Dijon. / © France 3 Bourgogne
Dans les locaux de l'entreprise Lejay-Lagoute, à Dijon. / © France 3 Bourgogne

Comment exporter ses produits lorsque les transports sont bloqués et les ports également ? C'est le casse-tête auquel tente de répondre le directeur de Lejay-Lagoute, entreprise qui vend sa crème de cassis dans le monde entier. 

Par AR

Chaque jour 15 000 à 18 000 bouteilles de crème de cassis produites par Lejay-Lagoute sont chargés dans des containers et expédiées vers l'Asie et les Etats-Unis.

Mais la mobilisation contre la Loi Travail rend l'export beaucoup plus compliqué et coûteux. "Tout ce qui était prévu en partance des ports français comme Le Havre et Fosse a dû être re-routé vers des ports Hollandais", explique Olivier Mélis, directeur général de Lejay-Lagoute. 

Conséquence : les ports hollandais ont  du mal à prendre en charge tout le trafic supplémentaire en provenance de la France, et les clients commencent  à demander une livraison par avion pour sécuriser leurs approvisionnements.

Lejay-Lagoute : la mobilisation contre la Loi Travail pèse sur l'export
De nouveaux préavis de grève contre la Loi Travail sont déposés pour mardi prochain. Et ça commence à grincer des dents du coté de certains chefs d’entreprises, comme à Lejay-Lagoute à Dijon. Intervenant : Olivier Mélis, Directeur général de Lejay-Lagoute - France 3 Bourgogne  - Picoche Marianne, FRANÇOISE Sylvie. Montage : Sabatier Philippe


Pour revenir sur les difficultés engendrées par les mobilisations sociales pour les entreprises, Emmanuel Pinsonneaux et Fabienne Acosta recevront ce soir dans le 19/20 Jean-Paul Barbey, président du Medef en Saône-et-Loire.

Sur le même sujet

Signature du plan Schuman le 18 avril 1951

Les + Lus