Comment exporter ses produits lorsque les transports sont bloqués et les ports également ? C'est le casse-tête auquel tente de répondre le directeur de Lejay-Lagoute, entreprise qui vend sa crème de cassis dans le monde entier.
Chaque jour 15 000 à 18 000 bouteilles de crème de cassis produites par Lejay-Lagoute sont chargés dans des containers et expédiées vers l'Asie et les Etats-Unis.
Mais la mobilisation contre la Loi Travail rend l'export beaucoup plus compliqué et coûteux. "Tout ce qui était prévu en partance des ports français comme Le Havre et Fosse a dû être re-routé vers des ports Hollandais", explique Olivier Mélis, directeur général de Lejay-Lagoute.
Conséquence : les ports hollandais ont du mal à prendre en charge tout le trafic supplémentaire en provenance de la France, et les clients commencent à demander une livraison par avion pour sécuriser leurs approvisionnements.
Pour revenir sur les difficultés engendrées par les mobilisations sociales pour les entreprises, Emmanuel Pinsonneaux et Fabienne Acosta recevront ce soir dans le 19/20 Jean-Paul Barbey, président du Medef en Saône-et-Loire.