Ce mercredi 8 novembre, une partie du personnel SNCF est en grève pour demander l’indexation des salaires sur l’inflation. Un mouvement qui intervient au lendemain d'un important vol de câbles sur la ligne Belfort-Besançon-Dijon-Paris, mais qui engendre peu de perturbations en Bourgogne. Le point sur les circulations.
Une journée presque normale sur les rails en Bourgogne. Ce mercredi 8 novembre, le mouvement de grève pour demander l’indexation des salaires sur l’inflation au moment de l’ouverture des négociations annuelle n’aura que "très peu de conséquences" dans la région. Selon la SNCF, plus de 90% du plan de transport est assuré sur la journée.
- Sur les TER, "au maximum un aller-retour est supprimé" sur l’ensemble des 17 lignes TER de la région.
- Pour les TGV, un seul train est concerné sur les 70 qui circulent.
- Les Intercités ne sont pas concernés.
La SNCF conseille tout de même aux voyageurs de vérifier la circulation et l’horaire de leur train sur sncf-connect.
La ligne Dijon-Paris rétablie
Fin d’incident également sur les trains entre Belfort, Besançon, Dijon et Paris. Le trafic a repris normalement depuis 5h du matin ce 8 novembre.
Dans la nuit de mardi 7 novembre, un "important vol de câbles en cuivre" au niveau d’Aisy-sur-Armançon (Yonne) a provoqué de fortes perturbations toute la journée sur les TER et TGV. Jusqu’à 4h de retard pour certains trains. Pour relier Paris à Dijon, les voyageurs ont été détournés par Mâcon, rallongeant leur temps de trajet.
"Il y a eu une mobilisation exceptionnelle de plus de 30 agents qui ont travaillé pendant 25 heures pour tout réparer", salue la SNCF.