"Un très important vol de câbles en cuivre" : grosses perturbations sur les trains Belfort-Besançon-Dijon-Paris

Victime d'un très important vol de câbles en cuivre découvert ce mardi matin, la SNCF est contrainte de faire circuler ses TGV et TER en mode dégradé. Les perturbations vont durer au moins jusqu'au début de soirée.

► MISE À JOUR 17 HEURES : jusqu'à 4 heures de retard

Ce mardi après-midi, le trafic reste perturbé. "Le diagnostic est complètement réalisé, nous sommes en cours de réparation depuis la fin de matinée", précise la SNCF. Entre 17 et 18 heures, "nous allons passer dans la phase "essais" qui va durer jusqu'à 1 heure du matin environ".

"On peut avancer une reprise normale du trafic demain matin", ajoute la SNCF.

En attendant, plusieurs trains sont supprimés ce soir : entre Dijon et Paris, le dernier voyage part à 19h08, ensuite il faut attendre le lendemain. Les trains de 19h06, 19h33, 20h17 et 20h27 sont soit supprimés, soit "non réservables".

Ce soir, certains trains sont même en retard de plus de 4 heures. Le TGV Lyria de Paris à Zurich (horaires prévues 16h22 - 20h26) mettra finalement 4h20 à arriver à destination (horaires estimées 18h22 - 00h46).

Toute la ligne de Paris à l'Est perturbée

"C'est un très, très important vol de câbles en cuivre, avec de lourds impacts pour nous en termes techniques", explique la communication de la SNCF, jointe ce matin par France 3. 

Depuis ce mardi 7 novembre, 6 heures, le trafic est totalement interrompu entre Dijon et Laroche-Migennes dans l'Yonne. Ce vol est survenu au niveau d'Aisy-sur-Armançon, près de Montbard. En conséquence, le trafic est modifié :

  • Les TGV de la ligne Belfort-Besançon-Dijon-Paris sont déroutés pour rejoindre la ligne grande vitesse à Mâcon. Les voyages sont donc maintenus, mais il faut prévoir un retard d'environ 1h30 pour ce détour selon la SNCF. Ce matin, un train a même eu plus de 2 heures de retard : censé arriver à 8h42, il est finalement arrivé à Paris peu avant 11 heures.
  • Les TER, eux, sont maintenus entre Laroche-Migennes et Paris. En revanche, ils ne peuvent pas du tout circuler entre Laroche-Migennes et Dijon. Des navettes en bus sont mises en place depuis ce matin.

Il faut prévoir des perturbations "au moins jusqu'au début de soirée", explique la SNCF.

Plus d'électricité pour faire rouler les trains

"On est sur une réparation qui va prendre énormément de temps", poursuit la SNCF. Ce vol a un impact sur 150 circuits électriques. Les câbles, enterrés à proximité des voies, servent à la signalisation et à la traction des trains - ils fournissent l'électricité nécessaire pour faire rouler les wagons.

"Sans ces câbles, pas de signalisation sur les voies... Et surtout pas d'alimentation électrique, donc pas de circulation du tout"

SNCF Bourgogne-Franche-Comté

Actuellement, une trentaine de personnels de la SNCF sont mobilisés sur place : techniciens, experts en câbles, électriciens. Ils vont travailler toute la journée à la fois pour réaliser les diagnostics, les réparations et les essais préalables à une remise en circulation normale.

► Plus d'informations à suivre dans la journée et sur l'info trafic SNCF

D'autres perturbations liées à la tempête

Outre ce vol de câbles, certains trajets souffrent aussi des conséquences des tempêtes de la semaine dernière. Certains TER sont supprimés : 

  • le Dijon / Besançon de 6h42
  • le Besançon / Dijon de 19h14
  • le Besançon / Belfort de 8h14
  • le Belfort / Besançon de 17h36
  • le Lons-le-Saunier / Besançon de 6h45
  • le Besançon / Lons-le-Saunier de 18h18 
  • le Besançon Viotte / Besançon TGV de 8h07
  • le Besançon TGV / Besançon Viotte de 8h44.

Ces suppressions sont valables jusqu'à vendredi 10 novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité