Les Mamies Guitares débarquent à Dijon !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Sicaud .

Inédite en Bourgogne, une expérience de création musicale rassemble pendant une semaine 6 femmes séniors non musiciennes et deux artistes professionnels. Le résultat sera joué sur scène les 8 et 9 avril 2016.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
"Les Mamies Guitares et le tonnerre électrique" : voilà le nom de ce projet mené conjointement à Dijon par La Vapeur et le Centre Socioculturel de la Fontaine d'Ouche.

L'idée était née en 2014 à Toulouse et elle avait déjà été reprise à Brest l'an dernier.
Six personnes âgées, six femmes, ont accepté de participé à ce beau moment. L'objectif est d'allier création artistique et action culturelle.
A l'aide de deux artistes (Mathieu Sourisseau pour la musique et Daniel Scalliet pour l'écriture), les six Mamies Guitares créent leur propre performance.

Aucune d'entre elles n'avaient déjà joué de l'instrument.
Parfaitement novices, elles ont ainsi écrit et composé au cours de quatre journées d'ateliers.
C'est l'occasion pour ces femmes à la fois de se familiariser avec la guitare, mais aussi de faire des rencontres et de découvrir un milieu qui leur est totalement inconnu.

Leur "travail" sera présenté en public à l'Athénéum vendredi 8 avril à  18h30 et samedi 9 avril à 17h au centre de la Fontaine d'Ouche.

durée de la vidéo: 01 min 56
Les Mamies Guitares débarquent à Dijon !

Reportage : Sylvain Bouillot et Christophe Gaillard / Montage : Patrick Jouanin / Intervenants :
  • Charlotte
  • Daniel Scalliet, intervenant artistique (auteur-compositeur)
  • Elisabeth
  • Dominique
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité