Manifestation d'agriculteurs à Dijon : du fumier déversé devant l'hôtel de Région, une délégation reçue

Les Jeunes Agriculteurs de Côte-d'Or manifestent ce vendredi 15 décembre pour dénoncer le retard dans le versement de subventions. Une centaine de tracteurs ont défilé de la Toison-d'Or jusqu'au siège du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté. La manifestation s'est déroulée sans incident notable.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite à l'appel du syndicat des Jeunes Agriculteurs de Côte-d'Or, près de 250 agriculteurs, venus de la Côte-d'Or, de la Nièvre et du Jura, manifestent ce vendredi 15 décembre à Dijon (Côte-d'Or). Ce matin, ils se sont donné rendez-vous à partir du 10h au rond-point de la Toison-d'Or. Le cortège, composé d'une centaine de tracteurs, a défilé en direction du centre-ville pour rejoindre le siège du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.  

Près de 250 jeunes agriculteurs de Côte-d'Or se sont donné rendez-vous devant le rond-point de la Toison-d'Or à Dijon. © Christophe Tarrisse / France 3 Bourgogne

Les raisons de la colère : les subventions européennes

Les Jeunes Agriculteurs dénoncent du retard dans le paiement de subventions. L'Etat a en effet transféré au Conseil Régional le traitement des dossiers du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Les agriculteurs attendent depuis un an et demi le versement des subventions

Baptiste Colson Président des Jeunes agriculteurs de Côte-d'Or

France 3 Bourgogne

Ce fonds est notamment chargé de verser aux agriculteurs les aides à l'installation. Mais le traitement des dossiers a pris beaucoup de retard : "Avec la conjoncture actuelle où les trésoreries se tendent, où les financements coûtent de plus en plus cher, ça ne devient plus tenable pour les exploitations" explique Baptiste Colson, le Président des Jeunes Agriculteurs de Côte-d'Or.

Du fumier déversé devant l'hôtel de Région

Une fois arrivés à hauteur de l'hôtel de Région, situé Boulevard Trémouille, les agriculteurs ont déversé du fumier devant l'entrée du Conseil Régional, mais également jeté des oeufs pour exprimer leur colère. Un important dispositif de sécurité a été mis en place devant le siège de la Région.

Le fumier déposé par les agriculteurs devant l'hôtel de Région © Sébastien Kerroux / France 3 Bourgogne

Une délégation d'agriculteurs reçue en milieu de journée

Selon notre journaliste Christophe Tarrisse, présent sur place, des députés, des sénateurs et des élus sont venus à la rencontre des agriculteurs pour exprimer leur soutien. En début d'après-midi, une délégation de Jeunes Agriculteurs a été reçue pendant près d'une heure par le Conseil Régional et la Préfecture pour tenter de trouver des solutions. A l'issue de cette rencontre, les services de l'Etat se sont engagés à apporter leur aide pour traiter les 600 dossiers en souffrance. La Région s'engage également à prendre en charge les frais auprès des banques, et ce le plus vite possible.

En plus du fumier, des moutons et de la laine ont été déposés devant les grilles du siège de la Région Bourgogne-Franche-Comté. © Sébastien Kerroux / France 3 Bourgogne

Le calme, après la tempête

Aux alentours de 15h, la centaine de tracteurs postés devant l'hôtel de Région ont peu à peu quitté le centre-ville de Dijon. Le retour dans les fermes s'est passé dans le calme. Les agriculteurs attendent désormais les premiers versements 


► À LIRE AUSSI : Versement des aides européennes Feader à l'agriculture : pourquoi est-ce un "fiasco" en Bourgogne-Franche-Comté ? 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information