Marie-Hélène Fraïssé est journaliste et directrice littéraire de Clameur(s) depuis 2014. Cette Bourguignonne d’adoption est passionnée de littérature. Nous l’avons rencontrée lors de la soirée de lancement des rencontres littéraires dijonnaises le 3 mars 2016.
Pourquoi avoir choisi le thème des migrations pour l’édition 2016 ? Est-ce parce qu’il est en lien avec l’actualité ?
Nous avions défini le thème des migrations depuis un an et demi, bien avant que la crise des migrants soit au centre de l’actualité internationale. Clameur(s) est le fruit d’une rencontre très conviviale, nous nous réunissons tout au long de l’année avec les libraires, les bibliothécaires et les institutions impliqués dans le projet. Nous débattons, discutons, notamment au sujet de la thématique. La décision est collégiale.Ce thème, c’est avant tout une façon d’encourager les gens à saisir ce qu’il peut y avoir de positif dans ces brassages de populations. C’est un sujet polémique bien sûr, mais les migrations sont aussi porteuses de richesses, d’ouverture. Nous ne serons pas dans la langue de bois, nous n’allons pas occulter ce qui peut poser problème. Nous ne sommes pas non plus là pour donner des leçons, nous militons pour le plaisir de la lecture et de l’échange.
#Clameurs , rencontres littéraires de #Dijon , se tiendront du 10 au 12 juin sur le thème "Et toi, tu viens d'où ?" pic.twitter.com/bs3xO7K7UD
— Ville de Dijon (@dijon) 4 mars 2016
Je trouve quand même que les Bourguignons sont attentifs et ouverts. C’est une région où il y a beaucoup de passages, beaucoup de brassages et je pense que c’est inscrit dans les mentalités ici.
Comment faites-vous le choix des auteurs invités ?
Une fois que le thème est choisi, on réfléchit à trouver quels auteurs se relient à ce thème.On choisit ceux qu’on aime, qu’on a déjà lus, repérés depuis longtemps. Nous essayons aussi d’en découvrir de nouveaux pour élargir notre champ de connaissance. Et cette année plus particulièrement, nous voulons introduire des diversités d’origine. Nous mélangeons aussi les auteurs de fiction et d’essai. Nous serons donc à la fois dans le débat d’idées et dans la création d’univers de fiction.
Bien sûr, la programmation n’est pas finalisée. D’ici le mois de juin, les invités ne sont encore pas tous fixés. La plupart des auteurs sont ravis de venir, Dijon et la Bourgogne rayonnent à l’international.
#Clameurs Marie Hélène Fraïssé conseillère littéraire, Christine Martin elue culture #Dijon... pic.twitter.com/pM4fouyHkc
— BM Dijon patrimoine (@BMDijonPat) 3 mars 2016
Qu’apporte selon vous la littérature ? Et pourquoi avoir choisi d’installer Clameur(s) à Dijon ?
On est tous des passionnés de la lecture, de la littérature. Le livre est selon nous un outil absolument indispensable pour tracer notre route, façonner notre pensée, se forger un point de vue… Elle permet d’enrichir le débat. On est tous convaincus que c’est un atout énorme dans la vie.Nous avons senti avec les précédentes éditions que le public dijonnais est lecteur. Et il faut dire qu’à Dijon, à l’initiative des bibliothèques, de gros efforts sont faits au niveau de la lecture publique. Et nous voyons bien que leur travail porte ses fruits. Dijon émerge maintenant comme une ville où la culture est importante et où le livre a sa place.
Consultez le site web et le programme des rencontres littéraires Clameur(s) de mars à juin 2016.