Méningite : plus de 13 000 étudiants déjà vaccinés à Dijon

L'Agence régionale de santé a annoncé vendredi que plus de 13 000 personnes ont été vaccinées contre la méningite sur le campus de Dijon en l'espace d'un mois. Les modalités pratiques sont modifiées à compter de ce lundi 30 janvier 2017.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 13 000 étudiants et personnels du campus de Dijon ont été vaccinés contre la méningite depuis le 4 janvier, dans le cadre d'une vaste campagne lancée après trois cas d'infection dont deux mortels.

Au total, 13 144 personnes ont été vaccinées, précise dans un communiqué l'Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté, qui compte atteindre l'objectif de 30 000 injections d'ici la fin mars.

Deux étudiantes décédées

Début janvier, la campagne de vaccination s'est concentrée sur le pôle économie-gestion de l'université puis la faculté de droit et lettres, filières que fréquentaient les deux étudiantes décédées d'une méningite à méningocoque de type W135, entre octobre et décembre. L'état du troisième malade a évolué favorablement.

L'opération s'est ensuite étendue au reste du campus. Le méningocoque est un germe très fragile qui ne survit pas dans l'environnement mais se transmet par la salive. Le vaccin utilisé, en dose unique, protège contre quatre souches de méningocoque (A, C, Y et W).

La France a déjà connu des campagnes de vaccination massives contre la méningite au cours des années 2000, touchant plusieurs centaines de milliers de personnes dans certains départements.

Les modalités évoluent

Le centre de vaccination installé au Multiplex, sur le campus du Montmuzard, sera fermé du lundi 30 janvier jusqu’à la fin de la semaine, précise l'ARS. Il sera de nouveau ouvert du 6 au 10 février pour une dernière semaine. Puis ce dispositif exceptionnel sera levé.

Ensuite, la vaccination gratuite se poursuivra dans deux lieux jusqu'à la fin du mois de mars. Les étudiants et personnels pourront se rendre au centre de prévention et de santé universitaire de l’université : 6a, rue du recteur Marcel-Bouchard, à Dijon sur des horaires dédiés, de 13 heures à 15 heures. Ou bien au centre départemental de vaccination : 1 rue Nicolas-Berthot, à Dijon, de 9 heures à 17 heures.

Le reportage de C. Banasik et T. Pfeiffer avec :
  • Isabelle Girard-Frossard, responsable adjointe à l'ARS Bourgogne
  • Emmanuel Ranc, directeur général adjoint des services - Université de Bourgogne
  • Céline, étudiante en DUT GACO
  • Léo, étudiant en STAPS
L'Agence régionale de santé a annoncé que plus de 13 000 personnes ont déjà été vaccinées contre la méningite sur le campus de Dijon. Les modalités pratiques ont êté modifiées dès ce lundi 30 janvier 2017.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information