Alain Bollery est le journaliste qui a pris la photo de cette mère voilée prise à partie par un élu RN et réconfortant son fils en larmes, le 11 octobre dernier, en pleine session du Conseil régional à Dijon. Il raconte.
Depuis une semaine, cette photo a fait le tour du monde ! Une femme voilée réconforte son fils en larmes sur les travées public du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Cette mère de famille acompagnait la classe de son enfant lors d'une sortie scolaire à Dijon vendredi 11 octobre. Elle vient d'arriver quand elle est pointée du doigt par le leader du Rassemblement national dans la région. La polémique est née.
Julien Odoul réclame à la présidente PS de la Région, Marie-Guite Dufay, que cette femme retire son voile, sous peine que son groupe quitte l'hémicycle. Les élus de son parti l'applaudissent puis finissent par sortir.
C'est dans ce brouhaha qu'Alain Bollery, journaliste pour Creusot Infos et Dijon Infos, prend une série de photos. Parmi les clichés, il y a le moment où la mère étreint son fils. Selon lui, la charge émotionnelle de cette photo réside dans sa "sincérité".
Ecoutez ses propos recueillis par Romy Ho-a-Chuck :