La neige fait son retour, indique Météo-France, qui annonce l’arrivée de la tempête Gabriel. Voici les prévisions complètes pour le mardi 29 janvier 2019 et les prochains jours.
C’est la fête des Gildas
Nous sommes le 29e jour de l'année.Le soleil se lève une minute plus tôt à 8h27 et se couche une minute plus tard à 17h41.
Le dicton du jour
"Temps de Saint-Gildas, temps de glace"Les prévisions de Météo-France
Les départements de Bourgogne-Franche-Comté sont en vigilance « neige verglas » : orange pour l’Yonne et jaune pour les autres.A partir du mardi 29 janvier, Météo-France annonce l’arrivée d'une tempête appelée Gabriel. La limite pluie-neige descendra jusqu'en plaine. On attend 5 centimètres de neige, localement 10 centimètres. Le vent de sud-est soufflera fort, les rafales pourront atteindre 70 à 80 km/heure. Le gros de la perturbation est attendu dans la nuit de mardi à mercredi.
Tempête hivernale #Gabriel : #neige en plaine à partir de la fin de journée de mardi jusqu'à mercredi à la mi-journée. Situation très dynamique avec encore de l'incertitude sur la localisation des plus forts cumuls. Restez informés https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/R5qmef8ZXn
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 28 janvier 2019
mardi 29 janvier
La journée s’annonce plutôt calme… en attendant l’arrivée de la neige dans la nuit.
A l’aube, les gelées seront généralisées. La journée débutera sous un ciel très nuageux à couvert. Quelques éclaircies se formeront parfois en matinée, mais elles ne dureront pas.
L’après-midi, les températures seront hivernales et en-dessous des moyennes de saison. Les maximales ne dépasseront pas 5 degrés.
Quel temps fera-t-il pour les derniers jours de janvier ?
mercredi 30 janvier
La dépression "Gabriel" va traverser la France. Les pluies laisseront la place à de la neige. On devrait avoir en moyenne 5 centimètres de neige au sol. La couche atteindra 10 centimètres sur les hauteurs du Morvan, un peu moins vers le val de Saône et 10 à 15 centimètres sur le massif du Jura.
jeudi 31 janvier
Une nouvelle perturbation arrivera en cours de journée. Après de faibles gelées, la pluie touchera l'ouest la région en fin de matinée. Dans l'après-midi, elle gagnera toute la Bourgogne-Franche-Comté.
La limite pluie-neige s’élèvera vers 1 000m dans le Jura.
Les rafales de vent pourront atteindre 50 à 60 km/heure, voire 80 km/heure dans l'axe de la Saône l'après-midi.
vendredi 1er février
Le temps sera couvert et pluvieux. On aura de la neige sur les hauteurs entre 600 et 1 000m en moyenne.
Les températures restent stationnaires, mais le risque de gelées est écarté.