• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Tempête Gabriel : la Bourgogne-Franche-Comté est en vigilance jaune

© Anthony Borlot / France 3 Bourgogne
© Anthony Borlot / France 3 Bourgogne

La tempête hivernale Gabriel est arrivée sur la France mardi. Elle est accompagnée de vent et de neige, pouvant rendre les conditions de circulation très difficiles. Les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté sont en vigilance jaune ce mercredi 30 janvier.

Par B.L.

Des chutes de neige "assez conséquentes" sur le nord du pays. 

Mardi Météo France avait placé la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, la Nièvre et l'Yonne en vigilance orange neige-verglas. Les départements de Franche-Comté (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort) étaient en vigilance jaune.
L'ensemble de la région est désormais en vigilance jaune depuis 10 h du matin ce mercredi 30 janvier 2019. Mais, la circulation reste délicate dans certains secteurs.
  


Mercredi 30 janvier, la neige quitte la Nièvre et l'Yonne assez rapidement avant le milieu de matinée, en s'attardant un peu sur le Morvan. 
En revanche sur la plaine de Mâcon à Dijon, ainsi que du Charolais au Chatillonais, la neige est en cours.
Quelques centimètres supplémentaires viennent s'y déposer, entre 1 et 5 cm, un peu plus assez localement.

Les préfectures de l'Yonne, de la Nièvre et de Saône-et-Loire et de Côte-d'Or ont décidé d'interdire la circulation des transports scolaires pour la journée de mercredi. 

Par ailleurs, des mesures de restriction de circulation en direction des camions de plus de 3,5 tonnes ont été prises dans toute la Bourgogne-Franche-Comté. Ils ont interdiction de dépasser les 80 km/h sur les autoroutes et les nationales, et ils n'ont plus le droit de doubler d'autres véhicules dès ce mardi soir 20h.
 


 
La commune de Courson-les-Carrières, dans l'Yonne / © Yoann Etienne
La commune de Courson-les-Carrières, dans l'Yonne / © Yoann Etienne



Consultez les prévisions de Météo-France en Bourgogne-Franche-Comté pour mardi 29 janvier et les jours suivants


5 à 20 cm de neige attendus en Franche-Comté 

En Franche-Comté, la perturbation neigeuse est attendue plutôt en deuxième partie de nuit et jusqu’à mercredi matin. Elle apportera au réveil 5 à 7 cm de neige en plaine. En montagne le cumul pourrait atteindre 15 à 20 centimètres sur les reliefs.

Dans le Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, la tempête Gabriel perdra en puissance. Les rafales pourront atteindre 75 à 80 km/h en pointe.

Attention, le vent pourrait former des congères par endroits. Les conditions de circulation seront délicates au réveil et mercredi matin selon les prévisions de Météo France.

Il a déjà énormément neigé le weekend dernier sur le massif du Jura, on compte environ 70 cm à la Boissaude dans le Haut-Doubs, près d’un mètre de neige sur le secteur des Rousses dans le Jura.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Aéromodelisme : des hélicoptères plus vrais que nature

Les + Lus