En raison de l'arrivée de la tempête Gabriel, les poids lourds ont vu leur vitesse limitée ou ont été contraints de s'arrêter totalement dès mardi soir 29 janvier 2019.
La moitié de la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en vigilance orange neige-verglas mardi 29 janvier.
Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes sont visés par des mesures de restriction de circulation. Dès mardi 20h, il leur était interdit de doubler d'autres véhicules. Et les poids lourds et véhicules de transport en commun ne pouvaient pas dépasser les 80 km/h sur les autoroutes et les routes nationales.
⚠️❄️En raison des conditions météo attendues, des mesures de restriction de la circulation des ? + 3,5t ont été prises sur le réseau routier national dans le TdeB à partir de ce soir 20h. Les véhicules concernés ne pourront ni dépasser ni rouler à + de 80 km/h ⬇️#Neige @COZ_EST pic.twitter.com/XGjVWiW00o
— Préfète du Territoire de Belfort (@Prefet_90) January 29, 2019
La mesure a été prise par le préfet de la zone de défense et de sécurité est pour l'ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté (Côte-d'Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne et Territoire de Belfort), mais aussi l'ancienne région Champagne-Ardenne (Ardennes, Aube, Marne et Haute-Marne) ainsi que la Meuse.
Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes qui se rendraient vers l'Île-de-France via l'A4, l'A5, l'A6 ou la RN4 ont eux été contraints à l'arrêt dès 19h mardi. Des aires de stockage ont été mises en place.
Pas de transport scolaire mercredi
Une mesure similaire avait été prise en Saône-et-Loire. Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ne pouvaient plus circuler sur la RN70, RN79 et RN80 dès 19h et jusqu'à mercredi 12h. Finalement, le délai a été raccourci et les camions peuvent de nouveau circuler ces axes depuis mercredi 9h du matin.La circulation des transpors scolaires a également été interdite dans l'Yonne, la Nièvre et la Saône-et-Loire et la Côte-d'Or.
La tempête Gabriel va bientôt toucher la Bourgogne. À quoi faut-il s'attendre ? On fait le point avec Météo France.
— France 3 Bourgogne (@F3Bourgogne) 29 janvier 2019
► https://t.co/iVqIlMRra7 pic.twitter.com/mm9pIhfzfE