Ces militants de plusieurs associations et syndicats refusent la constitutionnalisation de l’état d’urgence et la déchéance de nationalité. Ils organisent une manifestation samedi 30 janvier 2016 à Dijon.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'Etat d'urgence entré en vigueur après les attentats du 13 novembre doit prendre fin le 26 février. Mais Manuel Valls et François Hollande ont laissé entendre que ce régime d'exception pourrait être prolongé. Hier, l'Elysée a annoncé que le gouvernement présentera la mesure en conseil des ministres le 3 février. En Côte-d'Or, plusieurs associations et syndicats n'ont pas attendu cette annonce pour manifester leur opposition à la prolongation de de régime. Il y a 10 jours, ils ont créé un collectif pour dire « non » à l'état d'urgence.
Le collectif craint un "appauvrissement" de la démocratie
Les membres de ce collectif craignent que la prolongation de l’état d’urgence ne conduise à « des décisions arbitraires, des dérives autoritaires ». Selon eux, de nombreux dérapages ont eu lieu depuis les attentats du 13 novembre, au nom de la lutte contre le terrorisme, et qu’il y a un « accroissement des discriminations à l’égard de populations déjà stigmatisées en raison de leur origine et/ou de leur religion ». Sous les mots d’ordre « n’acceptons pas la gouvernance de la peur : exigeons la sortie de l’état d’urgence », ils appellent à une manifestation à Dijon samedi 30 janvier à 14h30 place de la Libération.
Une 15aine d'associations et de syndicats appartient au collectif
Le collectif est constitué de militants d’Amnesty international, La Ligue des droits de l’Homme, le collectif contre l’islamophobie, l’association France Palestine Solidarité, ATTAC, l’association des travailleurs maghrébins en France, la CGT, La FSU, la CIMADE, le MRAP, la ligue de l’enseignement, le mouvement de la paix, le réseau éducation sans frontière, Solidaires, l’Union juive pour la paix, SOS refoulements.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/militants-creent-collectif-dire-non-prolongation-etat-urgence-911471.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer