La ministre de l’Education était à Dijon pour la rentrée des enseignants

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.
Najat Vallaud-Belkacem , la ministre de l’Education, participe à la prérentrée des enseignants au lycée polyvalent Hippolyte-Fontaine, à Dijon, en Côte-d’Or, lundi 31 août 2015.
Najat Vallaud-Belkacem , la ministre de l’Education, participe à la prérentrée des enseignants au lycée polyvalent Hippolyte-Fontaine, à Dijon, en Côte-d’Or, lundi 31 août 2015. © Maryline Barate

Najat Vallaud-Belkacem a participé à la prérentrée des enseignants au lycée polyvalent Hippolyte-Fontaine, à Dijon, en Côte-d’Or, lundi 31 août 2015. C'est la première rentrée scolaire qu'elle a préparée, après avoir dû remplacer au pied levé le frondeur Benoît Hamon il y a un an.

 

L​a ministre est arrivée un peu après midi dans l'établissement, qui compte quelque 160 enseignants. 
Elle a prononcé un discours qui portait notamment sur l’égalité des chances. Elle a aussi encouragé les professeurs à faire vivre les valeurs de la République en leur assurant que les Français aim(aient) leurs professeurs", malgré le "rapport passionné" qu'entretient le pays avec l'école.

La ministre de l’Education a également annoncé un "effort exceptionnel" pour la formation continue des enseignants pour l'année scolaire 2015-2016, avec un budget de 72 millions d'euros.

durée de la vidéo: 01 min 54
La ministre de l’Education était à Dijon pour la rentrée des enseignants

Reportage : Maryline Barate et Jean-Louis Saintain / Son : Yoann Danjou / Montage : Pascal Rondi / Intervenants :

  • Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education
  • Eve Rampazzi, professeure de physique-chimie au lycée Hippolyte-Fontaine
  • Kada Bendahmane, professeur d'électrotechnique au lycée Hippolyte-Fontaine


Le programme de la ministre de l'Education nationale

  • 12h15 : Arrivée et accueil de Najat Vallaud-Belkacem au lycée
  • 12h25 : Discours de la ministre aux enseignants
  • 13h00 : Déjeuner au lycée
  • 14h00 : Rencontre de la ministre avec des enseignants : participation à  des "conseils d’enseignement" et à une réunion de travail sur la rentrée
  • 14h45 - 15H45 : Visite de la ministre au rectorat : rencontre avec les personnels administratifs dans le cadre de la préparation de la rentrée suivie d’une présentation des travaux réalisés par des élèves ayant participé à un "concours de devise républicaine".

Quelles sont les nouveautés de la rentrée 2015-2016 ?

La rentrée de septembre 2015 sera marquée par plusieurs nouveautés et notamment par la généralisation de la réforme des ZEP, ainsi que le lancement des nouveaux programmes de maternelle et de l'Education morale et civique. 

On verra aussi  l'arrivée dans les classes à temps plein des premiers professeurs à nouveau formés, dans les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé), créées en septembre 2013. La formation initiale des professeurs avait été supprimée sous Nicolas Sarkozy.

La prérentrée des enseignants est fixée au lundi 31 août. La rentrée des élèves aura lieu le lendemain mardi 1er septembre.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.