Mort de Bertrand-Kamal : toujours beaucoup d'émotion sur les réseaux sociaux

Il était très vite devenu l'une des figures de la nouvelle saison de l'émission Koh-Lanta. Bertrand-Kamal, originaire de Dijon, est décédé à seulement 30 ans des suites d'un cancer du pancréas. Un triste événement qui rappelle que la maladie touche des personnes de plus en plus jeunes.
Le candidat s'est fait connaître en participant à la 21e saison de l'émission Koh-Lanta.
Le candidat s'est fait connaître en participant à la 21e saison de l'émission Koh-Lanta. © TF1
La triste nouvelle est tombée le jeudi 10 septembre tôt le matin. Bertrand-Kamal est décédé des suites d'un cancer, à seulement 30 ans.
Le 28 août dernier, la France découvre le visage de ce jeune Dijonnais dans l'émission d'aventure Koh-Lanta, diffusée le vendredi soir sur TF1. Ce soir, un hommage lui sera rendu en début d'épisode.

Rapidement, celui qui se faisait appeler "Be Ka" devient l'une des figures du programme, le chouchou des réseaux sociaux. Depuis l'annonce de son décès, les réactions se multiplient sur internet.
           Aussi originaire de Côte-d'Or, Denis Brogniart, animateur de l'émission, a tenu a rendre hommage à "Be Ka" sur Twitter :

Des cancers de plus en plus tôt

Bertrand-Kamal était atteint d'un cancer du pancréas. A son retour du tournage de l'émission en mars, il découvre sa maladie et l'annonce sur les réseaux sociaux le 13 juillet. Dans son message, l'aventurier annonce entamer un "combat" contre la maladie et rappelle que "ça n'arrive pas qu'aux autres familles". 
Pour le professeur François Ghiringhelli, médecin oncologue au Centre Georges-François Leclerc à Dijon, "il y a de plus en plus un rajeunissement de l'âge des cancers, notamment digestifs". Pour le spécialiste, la bascule s'est faite il y a environ cinq ans. "Avant ces cancers étaient diagnostiqués aux alentours de 60 ans en moyenne. Aujourd'hui, c'est plutôt autour de 50 ans. Et il y a des exceptions avec des hommes et des femmes beaucoup plus jeunes...

Selon le professeur, "l'origine de ce rajeunissement n'a pas encore été précisément déterminée. Mais nous constatons une exposition plus importante aux produits carcinogènes [qui provoquent des cancers]. Comme la pollution et les drogues.
Qui était Bertrand-Kamal ?
Bertrand-Kamal est né à Dijon. Il y fait ses études en cinéma et audiovisuel, avant de se lancer dans une formation en négociation. Il travaille ensuite dans un cabaret et fait de la danse.

Bertrand-Kamal devient animateur après une formation en Bretagne et prend son envol en Guadeloupe, en Grèce ou encore dans les Canaries pour plusieurs missions. 

Toujours attiré par la scène, il se produit en 2018 sur le parquet de l'École du One-Man Show, à Paris. Il souhaite alors monter un spectacle pour raconter son quotidien d'animateur.

Après deux semaines de diffusion d'émission seulement, Bertrand-Kamal s'est fait connaître grâce à sa bonne humeur et son optimisme. Des qualités que lui reconnaissaient ses proches au quotidien, au-delà des caméras.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société télévision médias