Municipales 2020 : François Rebsamen annonce sa candidature à Dijon sur France 3 Bourgogne

François Rebsamen, en juillet 2019. / © HIELY Cyril / MAXPPP
François Rebsamen, en juillet 2019. / © HIELY Cyril / MAXPPP

Le maire sortant de Dijon est candidat pour un nouveau mandat. Il l'a annoncé ce vendredi 17 janvier à l'antenne de France 3 Bourgogne.

Par M. F.

François Rebsamen lève le doute. Il sera bien candidat à un quatrième mandat de maire de Dijon. L'élu socialiste l'a annoncé ce vendredi 17 janvier dans le 19/20 de France 3 Bourgogne.

"Je suis candidat pour être maire de Dijon une nouvelle fois, explique-t-il à notre micro. C'est une décision que j'ai mûrement réfléchie. C'est une décision très importante. Mais pour moi, Dijon c'est capital. Ça sera d'ailleurs le titre de ma liste."
 
Municipales 2020 : François Rebsamen annonce sa candidature à Dijon sur France 3 Bourgogne

Lors de la campagne pour les municipales 2014, François Rebsamen assurait pourtant que son troisième mandat serait le dernier. "Le contexte a changé, indique-t-il pour justifier sa décision de se présenter une nouvelle fois. C'est une période où l'inquiétude grandit. Les repères ont un peu disparu […] La fonction de maire est une fonction essentielle pour rassurer une population."

"Moi même j'ai changé, je suis sorti renforcé d'une épreuve difficile à laquelle j'ai été confronté […] J'ai encore plein de choses à faire." Cette officialisation intervient à moins de deux mois des élections municipales, dont le premier tour est programmé le dimanche 15 mars 2020.
 

Plusieurs périodes d'intérim

François Rebsamen a été élu pour la première fois maire de Dijon en 2001. Fidèle et ami de François Hollande, il rejoint le ministère du Travail pendant son troisième mandat entre 2014 et 2015.

À l'époque, c'est son premier adjoint, Alain Millot, qui le remplace à Dijon. Au décès de ce dernier, le 27 juillet 2015, François Rebsamen reprend les rênes de la mairie.

Le 10 avril 2018, François Rebsamen annonce qu'il a un cancer et qu'il doit consacrer du temps à ses soins. Il confie alors l'intérim de ses fonctions de maire de Dijon à sa première adjointe, Nathalie Koenders, et ses fonctions à Dijon Métropole au premier vice-président Pierre Pribetich.

Il revient aux affaires en août 2018, en indiquant : "Je vais très bien, j'ai fini mes traitements, ils ont été efficaces". Dès la fin de l'année 2019, sa candidature ne faisait guère de doute. L'élu avait confié sur le plateau de "Dimanche en politique" en octobre 2019 que sa décision était prise mais qu'il laisserait passer la période des fêtes avant de l'annoncer aux Dijonnais.
 
Qui sont les candidats déjà déclarés à Dijon ?

Les autres candidats déclarés à Dijon

Outre celle de François Rebsamen, on dénombre déjà six autres candidatures officiellement déclarées :

  • Emmanuel Bichot, conseiller municipal d'opposition, sera tête de liste de "Agir Pour Dijon", un collectif qu’il a créé en 2013
  • Sylvain Comparot, ex-directeur de cabinet du président de l'université de Bourgogne, mène la liste "Dijon, L'Avenir Ensemble"qui réunit La République en Marche (LREM) et l'UDI
  • Florence Gauche et Arnaud Guvenatam forment le binôme chef de file de la France Insoumise
  • Bruno Louis (SE) : ce médecin généraliste est la tête de liste de "Dijon 2020 : un printemps écologiste"
  • Stéphanie Modde est la candidate d'Europe Ecologie - Les Verts (EELV). Actuellement 5e adjointe à la mairie de Dijon, elle est en charge de l'écologie urbaine et du cadre de vie
  • Damien Cantin mène la liste du Rassemblement national

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus