François Rebsamen n'a pas encore annoncé sa volonté de briguer ou non un nouveau mandat. Mais le maire sortant aura du mal à créer l'unité. Europe Ecologie - Les Verts a annoncé une candidature autonome. A droite et au centre les ambitions se multiplient également.
Les certitudes
Sylvain Comparot a été choisi, le 14 octobre, pour représenter La République en Marche (LREM) et l'UDI. L'ancien membre du Parti Socialiste (PS) a créé créé le groupe d'initiative et de réflexion "Pour Dijon", une démarche citoyenne. Son mouvement a déjà fait connaître plusieurs proposition, qu'il entend défendre lors de la prochaine campagne.Sylvain Comparot a notamment reçu le soutien du chef de file LREM à Dijon, Charles Rozoy.
?Après la réunion des adhérents de @PourDijon hier, @SylvainComparot a été invité à échanger ce soir avec les marcheurs de la République @EnMarche21 en compagnie de @SebastienMirek & @rozoycharles !
— Sylvère Roger (@roger_sylvere) October 23, 2019
?#Municipales2020
?#Dijon pic.twitter.com/4LE6dIPB3p
Stéphanie Modde candidate d'Europe Ecologie - Les Verts (EELV) proposera une liste autonome. Cela n'était plus arrivé à Dijon depuis 1995. Et c'est l'adjointe à la mairie, Stéphanie Modde, qui a été choisie par le parti écologique pour relever le défi. Une assemblée générale du parti a désigné, mercredi 23 octobre, sa candidate, également conseillère de Dijon Métropole en charge de la biodiversité.
Après 3 mandats dans la majorité PS, le parti entend prolonger la bonne dynamique des dernières élections européennes.
#Municipales2020 AG Groupe Local @EELV?#Dijon métropole: décision à l’unanimité pour une liste écologiste, citoyenne et solidaire #climat ???#biodiversité ?#Solidarités ? pic.twitter.com/c2Ah2pQ22I
— Catherine Hervieu (@CatHervieu) October 8, 2019
Emmanuel Bichot a reçu l'investiture du parti Les Républicains (LR) et veut incarner la voix de la droite à Dijon. Avec son mouvement "Agir pour Dijon", il a notamment reçu le soutien du Nouveau Centre. Le candidat de droite a été le premier à se lancer dans la course aux élections municipales et à débuter sa campagne, jeudi 24 octobre. Mais autour de lui, l'opposition est encore dispersée.
En 2014, c'est Alain Houpert qui s'était présenté pour l'UMP-UDI. Il avait recueilli 28,27% des voix au premier tour, avant de s'incliner au second avec 34,02% des suffrages.
Merci au Nouveau Centre / Les Centristes de s‘engager avec nous pour les municipales de Dijon @Herve_Morin @LesCentristes_ https://t.co/JBderA81Jn
— Bichot Emmanuel (@emmanuelbichot) September 12, 2019
Damien Cantin devrait être le candidat du Rassemblement National (RN) à Dijon. Le conseiller régional, originaire de Saône-et-Loire, vivra sa première campagne dans la Cité des Ducs, si les instances nationales du parti valident ce choix.
En 2014, le Front National, mené par Edouard Cavin, avait recueilli 12,70% des voix au premier tour, avant de se maintenir et de récolter 13,13% au second tour.
Les discussions
François Rebsamen n'a pas encore annoncé sa volonté de briguer ou non un quatrième mandat à Dijon. Sa décision devrait être officialisée après les fêtes de fin d'année.
Elu depuis 2001, le maire sortant a laissé deux fois les commandes de la ville ces dernières années. A Alain Millot, d'avril 2014 à juillet 2015, le temps de son passage au ministère du Travail, dans le gouvernement de Manuel Valls. Puis à sa première adjointe, Nathalie Koenders lors de son traitement contre un cancer en 2018.
Il y a un an, il s'interrogeait sur notre plateau : "J'ai évoqué l'idée que ça pouvait être mon dernier mandat de maire de Dijon". Sans exclure de rester à la tête de Dijon Métropole. "Oui c'est quelque chose qui m'intéresse, c'est à voir."
A l'époque, il saluait l'interim assuré par Nathalie Koenders : "J'ai remarqué que Nathalie Koenders est arrivée à avoir ce lien avec les habitants de notre ville. Elle a montré qu'elle avait les qualités pour être maire."
Laurent Bourguignat a été investi par Libres !, le mouvement de Valérie Pécresse. Actuel conseiller municipal au sein du groupe Dijon Ensemble, il veut porter une autre voix à droite.
Pour autant, lui aussi plaide pour un rassemblement. Main tendue à Emmanuel Bichot, discussions avec LREM et l'UDI, les tractations sont en cours. Laurent Bourguignat s'est donné jusqu'au 15 novembre pour décider de l'avenir de son groupe.
.@lbourguignat part pour les municipales avec le soutien de @vpecresse https://t.co/uA6iIlu5Rv
— Libres ! (@SoyonsLibres) October 4, 2019
François Deseille ne s'est pas encore prononcé pour le MoDem. Actuel membre de la majorité de François Rebsamen, adjoint au maire en charge de la Cité de la gastronomie et du vin, et vice-président de Dijon Métropole, il pourrait poursuivre son engagement à ses côtés. Sa décision dépendra sans doute de l'identité de la tête de liste pour la majorité municipale.
Arnaud Guvenatam pourrait être le candidat de la France Insoumise. Mais le parti de Jean-Luc Mélenchon n'a pas encore fait d'annonce officielle à ce sujet.