Pendant que les festivités de Noël battent leur plein en famille ou entre amis, certains sont au travail … par choix ou par obligation.
Travailler le 25 décembre, cela va de soi dans de nombreux secteurs comme la restauration, les salles de cinéma, les transports, la santé, la presse, l'agriculture, etc.Sans oublier évidemment les pompiers, policiers, gendarmes, militaires et l’ensemble des professionnels chargés d’assurer la sécurité.
Pour certaines professions, le jour de Noël présente l’avantage d’être très rentable.
C’est le cas pour les métiers de l’alimentation. Les boulangeries ouvertes le 25 décembre ne désemplissent pas, ce qui leur permet de réaliser une part importante de leur chiffre d’affaires annuel.
Les fleuristes et les pharmacies de garde
Les fleuristes sont eux-aussi habitués à travailler pendant les périodes de repos traditionnel. "On a un métier où on travaille les samedis, les dimanches et les jours fériés", rappelle Rachel Laprevotte, fleuriste à Dijon. Elle devrait vendre environ une centaine de bouquets pour cette seule journée. "Heureusement qu’il y a des gens comme eux qui sont ouverts ce jour-là", reconnaît une cliente.
Dans les pharmacies aussi on est habitué à travailler dans des plages horaires atypiques. "Hier, on s’est couchés tôt pour être en forme, car aujourd’hui on est là jusqu’à 23 heures et on est d’astreinte la nuit", indique Florence Roubinet, qui tient une officine avec son mari.
Tout le monde n’a pas la possibilité de fêter Noël en famille. Certains sont au travail ce jour-là ! Pharmaciens, fleuristes ou boulangers par exemple, ce sont autant de métiers pour qui le 25 décembre n'est pas de tout repos.
Intervenants :
-Rachel Laprevotte, fleuriste
-Florence Roubinet, pharmacienne
-Armand Akkus, épicier
•
©JT de 19h lundi 25 décembre 2017