Nouvelles mesures de restriction sanitaire à Dijon : la fermeture des bars à 22h

Samedi 10 octobre, avec le passage de Dijon en zone d'alerte renforcée, une nouvelle mesure de restriction sanitaire entre en vigueur pour les bars : obligation de fermer à 22h.

Aux alentours de 22 h à Dijon, peu ou pas de clients dans les rues, à croire que la consigne avait été devancée par les consommateurs
Aux alentours de 22 h à Dijon, peu ou pas de clients dans les rues, à croire que la consigne avait été devancée par les consommateurs © FTV Christophe Gaillard
En alerte renforcée, la métropole dijonnaise est soumise depuis samedi 10 octobre à de nouvelles restrictions. Samedi soir, les bars de Dijon et de 8 autres communes de l'agglomération devaient impérativement fermer leurs portes à partir de 22 heures au lieu de 2 h du matin. 

Des consommateurs déjà résignés ?

Dans le quartier des Halles samedi soir à Dijon, pas de foule des grands soirs, mais plutôt une clientèle parsemée, peu de gens dans les rues. Lors de la prise des dernières commandes à 20 minutes de l'heure fatidique dans un des bars proches des Halles, la fermeture est diversement appréciée des clients : de la résignation, au regard de la quinzaine de jours pendant laquelle la mesure s'applique, pour d'autres "c'est une bonne chose, il y a eu des abus avec le déconfinement."
   

Derrière cette nouvelle restriction, le spectre de la fermeture totale

Dans un bar, la fermeture se fait en musique, pas d'annonce, mais le patron, Laurent Girard, raccompagne à contrecoeur les clients vers la sortie. Cette mesure de fermeture à 22 heures est perçue comme une menace. Selon lui, "c'est compliqué, on n'a pas eu le temps de se remettre de la fermeture de mars. Et là on ne sait pas où on va et on ne sait pas si ça va durer une semaine, 15 jours, ou si derrière on ne va pas avoir comme Paris ou Marseille une fermeture totale à la suite de ça."

Pour les restaurants, les clients se trouvant encore attablés après 22 heures peuvent finir leur repas et commander de l'alcool, à condition de bien avoir un repas face à soi.

Le reportage de Sylvain Bouillot et Christophe Gaillard
Intervenants :
Nouvelles mesures de restriction sanitaire à Dijon : la fermeture des bars à 22h

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société